Mon compte Devenir membre Newsletters

Le travail des managers de proximité apprécié par les salariés

Publié le par

Le management de proximité assure un rôle prépondérant dans la motivation et l'implication des salariés. C'est ce qui ressort d'une récente enquête menée par le cabinet de conseil en ressources humaines Towers Perrin.

Quels sont les éléments qui motivent un salarié à s'engager dans et pour une entreprise ? A cette question que le cabinet conseil en management des ressources humaines Towers Perrin a posé à 88 000 salariés dans dix-huit pays, ces derniers ont répondu « Le salaire, l'intérêt du poste et les opportunités de carrière ». Rien de très nouveau jusque-là. Ce qui l'est plus, en revanche, c'est l'importance accordé par les salariés interrogés à « la qualité des personnes avec qui je travaille ». Et notamment le management de proximité qui est selon Marion Marchal, consultante senior chez Towers Perrin, « le grand vainqueur de cette enquête : visible, proche de ses troupes, il est perçu de façon positive par ses collaborateurs ». Presque la moitié des salariés estiment que leur manager les gère avec confiance et respect (49 %) et qu'il reconnait le bon travail (58 %). Des chiffres pour le moins très encourageants et rassurants pour ceux qui assument au quotidien cette fonction, notamment auprès des directions commerciales.