Mon compte Devenir membre Newsletters

Les 1res olympiades de la vente de l'Institut de commerce du Cnam se sont tenues en juin

Publié le par

Ce concours de vente s'est déroulé avec le soutien de la fédération des Dirigeants commerciaux de France (DCF) et la Fédération de la vente directe (FVD). Le lauréat est à l'ICSV de Saint-Etienne.

Vingt minutes pour convaincre : c’est le temps qui était accordé aux six élèves aux programmes Bac+3 de management, marketing et vente des Instituts de commerce du Cnam (ICSV) d’Amiens, Bordeaux, Paris et Saint-Etienne, des deux écoles de la CCI (Tecomah, Cefac) et de l’Ifocop-INTS qui ont accédé à la finale du concours de vente de l’ICSV. Au programme ? Une épreuve de négociation commerciale portant sur la vente de logiciels de comptabilité ou de matériels et prestations automobiles. En 20 minutes, ils ont développé devant des professionnels de la fonction commerciale, qui jouaient les acheteurs, des arguments pour les convaincre.
Nathalie Coppola, p-dg d’Avon France et présidente de ce concours, a souligné la qualité des arguments et des objections des candidats pendant les négociations. « J’ai été impressionnée par la qualité des finalistes. Lors de l’épreuve de négociation, le ton était juste, ils étaient sûrs d’eux tout en étant à l’écoute des besoins du “client” afin de lui offrir une solution adaptée. Avec des jeunes comme cela, les métiers de la vente ont un avenir formidable, car l’offre faite aux clients aujourd’hui est si complexe, que seules l’efficacité et l’écoute du vendeur feront la différence. »
Les deux lauréats du concours sont Kamel Galloul, de l’ICSV Saint-Etienne, et Emma Tendeng, de l’ICSV Paris. Suite au succès rencontré par ces olympiades, l’ICSV organisera une 2e édition de ce concours en juin 2009.
Rens. : http://icsv.cnam.fr