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Les Européens en quête d’une consommation raisonnée

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Les Européens sont soucieux de l’avenir économique et optent pour une consommation plus sage et mature, selon l’Observatoire Cetelem.

Les consommateurs européens s’inquiètent de la situation économique et optent pour une consommation raisonnée. C’est ce qui ressort de la dernière étude menée par l’Observatoire Cetelem, qui décrypte et compare les modes de consommation dans huit grands pays européens (Espagne, France, Italie, Portugal, Grande-Bretagne, Russie, Allemagne et Belgique). Les Européens apparaissent aujourd’hui plus inquiets sur la situation économique qu’en 1999, date de la dernière étude de cet observatoire. Ils envisagent cependant leur avenir personnel avec un optimisme lucide : 48% sont inquiets mais 32% se déclarent prêts à augmenter leurs dépenses dans les douze prochains mois. Toujours aussi désireux de consommer, ils sont plus prudents dans leurs intentions d’achat. Par ailleurs, leur comportement révèle une nouvelle manière de consommer plus équilibrée, plus mature et sage. Le plaisir de consommer et la volonté de s’assurer un confort matériel sont les deux notions qui rassemblent le plus les Européens. Et, signe des temps symptomatique des difficultés économiques perçus, 75% des européens interrogés considèrent la consommation comme participant au soutien de l’économie.