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Les PME en manque de structure commerciale

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Club de sociétés conseil en organisation commerciale, le CTE (Club travail d’équipe) a sondé 856 entreprises de moins de 260 salariés, pour parvenir au constat qu’elles manquent d’une réflexion commerciale poussée.

Un tiers des PME possède une stratégie commerciale, et seules 20% la déclinent en plans d’actions, selon CTE (Club travail d’équipe). Pourtant, ces sociétés estiment dans leur écrasante majorité travailler sur des marchés porteurs, et bien connaître leur concurrence. Une réflexion poussée leur permettrait de sortir de la dépendance, puisqu’un tiers réalise plus de 30% de leur chiffre d’affaires avec un seul client. Et même si les PME estiment posséder à 87%, des commerciaux motivés, elles ne sont que 73% à leur fournir une documentation commerciale à jour. Pour la majorité des PME, la communication commerciale se résume à des mailings ou à des relances téléphoniques. Seules 26% participent à des salons, mènent des campagnes de publicité ou de promotion.