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Les conventions et autres séminaires ont de l'impact !

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Pour la première fois, une étude d'ampleur analyse l'impact d'un événement d'entreprise auprès des participants. Les résultats sont bons et prouvent qu'un séminaire ou une convention force de vente ont un fort impact sur la population visée.

«Si l'organisation d'un événement a un coût généralement élevé, les scores d'impact auprès du public sont, eux, très élevés.» Ce constat est celui de Dan-Antoine Blanc-Shapira, administrateur de l'Anaé et directeur général de l'agence Sensation ! Il le tire d'une récente étude publiée par Occurrence. Ce cabinet spécialisé dans l'évaluation de la communication vient de publier les résultat d'une étude qui analyse 50 événements (interne, B to B, B to C et grand public). Résultat de l'enquête? Pour 97% des personnes interrogées, participer à l'événement fût un moment «agréable» et plus de cinq jours après, le taux de mémorisation culmine à 99%. En moyenne, ils en ont parlé à 18 personnes autour d'eux. S'agissant des conventions internes, 79% les trouvent «motivantes» d'un point de vue professionnel et 67% leur reconnaissent un impact sur l'esprit d'équipe. Enfin, 60% des personnes ayant participé à un événements B to B ou B to C déclarent avoir été incitées à acheter le produit. L'étude se penche aussi sur le coût. «Il n'y a pas de lien direct entre le coût au contact et le niveau de satisfaction», explique Benoît Volatier, directeur associé de Occurence. «L'argent n'achète pas tout, se réjouit Dan-Antoine Blanc-Shapira. C'est une bonne nouvelle pour les créatifs.»