Mon compte Devenir membre Newsletters

Les femmes encore peu présentes dans les directions générales

Publié le par

52 % des entreprises françaises n'ont aucune femme faisant partie de leur direction générale contre 34 % dans le monde entier, selon une étude mondiale de Grant Thornton.

Une étude de Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, menée par Experian Business Strategies auprès d’un panel de 7 200 entreprises privées – à travers 36 pays qui représentent 81 % du PIB mondial – montre que 52 % des PME françaises interrogées n’ont aucune femme faisant partie de leur direction générale contre 34 % des PME au niveau mondial. Dans le détail, on note que 94 % des entreprises philippines compte au moins une femme au sein de son équipe de direction contre 27 % des PME danoises et 30 % des entreprises japonaises.
Les résultats soulignent également le retard de l’Union européenne pour ce qui concerne la parité hommes/femmes puisque seulement 57 % des entreprises européennes comptent au moins un membre féminin dans leur équipe de direction (61 % des entreprises allemandes, 50 % des hollandaises, 42 % pour la Belgique et 39 % des italiennes). On constate également que parmi les dix pays qui comptent le plus d’entreprises avec au moins une femme ayant un poste de direction, sept d’entre eux sont asiatiques : Philippines, Taiwan (91 %), Chine (81 %), Malaisie et Hong Kong (80 %), Arménie (78 %) et Thaïlande (75 %).