Mon compte Devenir membre Newsletters

Les internautes ont soif de transparence

Publié le par

Une étude réalisée auprès de 1500 internautes américains révèle un manque criant de confiance dans les e-marchands. Les surfeurs veulent plus de clarté.

Seulement 29% des internautes font confiance aux sites marchands : ce chiffre qui est l’une des principales conclusions d’une étude américaine de Princeton Survey Research Associates a de quoi inquiéter les e-marchands ! Pire : 31% des internautes expérimentés, c’est-à-dire ayant l’habitude de surfer depuis plus de trois ans font confiance aux sites. A l’évidence, la bataille de l’e-commerce est bien loin d’être gagnée. Mais au-delà de ce constat qui ne manquera pas d’interpeller les responsables de sites, l’étude porte aussi sur les critères qui permettraient aux internautes d’être plus rassurés lorsqu’ils commandent en ligne. En un mot, ils veulent davantage de transparence. 68% des internautes veulent ainsi pouvoir identifier précisément les sources d’informations présentes sur un site, 88% souhaitent pouvoir entrer en contact facilement et directement avec l’e-marchand. Enfin, en matière de pratiques commerciales, les internautes sont encore plus exigeants : 95% d’entre eux veulent connaître précisément les prestations qui leur seront facturées et 89% savoir quand ils seront livrés. On le constate avec cette étude une fois encore, l’une des clés de la réussite d’un site d’e-commerce réside dans ces trois mots : transparence, sécurité et fiabilité.