Mon compte Devenir membre Newsletters

Les marchés de la stimulation et des cadeaux d'affaires se jouent de la crise

Publié le par

Omyagué, éditeur du “Guide annuel du cadeau d'affaires, cadeau VIP et cadeau de stimulation”, livre un bilan en légère croissance sur l'année 2009 et constate une consolidation des tendances.

Le marché des cadeaux d’affaires en France affiche une légère croissance de +2,75% pour l’année 2009, pour s’établir à  à 840,5 millions d’euros selon la dernière étude* réalisée par Omyagué (éditeur du “Guide annuel du cadeau d'affaires, cadeau VIP et cadeau de stimulation”). Les résultats du marché de la stimulation suivent eux aussi la même tendance, avec une croissance de +2,35%, soit 2,22 milliards d’euros. Ne sont pas inclus dans cette estimation le chiffre d’affaires du cadeau dit “d’entreprise’’ réalisé par le biais du CE (comité d’entreprise) ainsi que celui du voyage d’affaires, qui englobe les congrès et séminaires et représente 9,7 milliards d’euros de recettes par année en France.

Selon l’étude, 54,7% des entreprises qui stimulent leurs équipes, réseaux et clients organisent une opération par an, 30,2% en organisent deux et 15,1% des sociétés en font trois.

Les voyages restent les stimulants les plus plébiscités à 46,8%, alors que 37,9% des personnes préfèrent des objets haut de gamme ayant une vocation plus personnelle (produits de luxe, voitures, coffrets gastronomiques, accessoires de mode, objets high-tech...). 23,4% des sondés plébiscitent les chèques et coffrets-cadeaux... enfin, si le choix était laissé aux destinataires, 51,6% choisiraient une prime en argent!

Côté cadeaux, les champagnes et vins spiritueux arrivent toujours en tête des présents offerts aux clients et collaborateurs pour 17,8% des personnes, suivis des produits gastronomiques (16,4%), puis des accessoires de mode, maroquinerie, bagages (15,9%). Le niveau de prix de ces cadeaux se situe en dessous de 30 eurosHT pour 30,8% des sondés, entre 30 et 60 eurosHT pour 27,5%, de 60 à 150 eurosHT pour 22,1%, et au-dessus de 150 eurosHT pour 19,6%.


*Étude réalisée auprès de 500 entreprises déclarant utiliser le cadeau d’affaires comme outil de fidélisation et de motivation, juin 2010.