Mon compte Devenir membre Newsletters

Les meilleures entreprises en termes de leadership sont...

Publié le par

Aon Hewitt, le groupe RBL et le magazine Fortune annoncent le palmarès mondial du baromètre mondial du leadership. Découvrez ce top 7.

Les meilleures entreprises en termes de leadership sont...

470 entreprises du monde entier ont participé à l'enquête menée par Aon Hewitt, le groupe RBL et le magazine Fortune* sur le leadership. De ce baromètre mondial est issu un palmarès européen des entreprises les mieux classées en la matière :

1. BBVA
2. L'Oréal
3. Unilever
4. ArcelorMittal
5. Siemens AG
6. Raiffeisen Bank International AG
7. Novartis

Le palmarès au niveau mondial :

1. IBM
2. General Mills, Inc.
3. The Procter & Gamble Company
4. Aditya Birla Management Corporation
5. Colgate-Palmolive Company
6. Hindustan Unilever
7. ICICI Bank Limited
8. McDonald’s Corporation
9. Whirlpool Corporation
10. PepsiCo, Inc

Mais cette enquête livre également d'autres enseignements. Tout d'abord, sur les 57 entreprises élues meilleures au monde en termes de leadership, il apparaît que 85% déclarent que leurs leaders sont capables d’expliquer l’impact de l’investissement dans les programmes de leadership sur la performance économique de l’entreprise, contre 54% des autres compagnies. Autrement dit, ces 57 sociétés internationales placent le leadership comme un impératif stratégique. Par ailleurs, 92% des entreprises du top affirment que leurs actionnaires comprennent en quoi la stratégie en matière de développement des leaders crée de la valeur, contre 78% des autres entreprises participantes.

Autre caractéristique importante : les directeurs généraux et présidents, ainsi que les cadres dirigeants des entreprises arrivées en tête de ce classement déclarent à 100% conduire et s'impliquer dans les programmes qu'ils lancent, contre 62% des dg ou présidents (79% pour les cadres dirigeants) des autres entreprises. De même, concernant les initiatives de coaching et de mentoring, 92% des dg et présidents (100% des cadres dirigeants) des "top companies" affirment s'y impliquer, contre 61% des autres dg/présidents (79% pour les cadres dirigeants).

« Les entreprises peuvent bien disposer de feuilles de routes, de processus et de structures pour assurer leur succès, si leurs leaders n’y adhèrent pas et ne fédèrent pas les équipes, le succès ne sera pas au rendez-vous. S’investir dans un programme d'envergure de développement du leadership est la pierre angulaire pour asseoir les fondements de la réussite économique de l’entreprise », commente Laurent Termignon, directeur général d’Aon Hewitt France, Europe du Sud et de l’Est. Dave Ulrich, cofondateur du groupe RBL ajoute : « Une stratégie de leadership ne se conçoit plus uniquement en fonction des salariés. Désormais les bons dirigeants doivent adopter un comportement en adéquation avec les attentes qu’ils suscitent chez leurs clients, investisseurs et communautés. Lorsque toutes ces attentes dictent les comportements des
dirigeants, un leadership fort et durable peut se développer. »

* Baromètre mondial du leadership Aon Hewitt 2011 « Top Companies for Leaders » défini à partir de 900 entretiens avec des cadres dirigeants, couvrant 1 200 aspects du leadership.