Mon compte Devenir membre Newsletters

Les patrons de PME moins inquiets face à la crise

Publié le par

Bonne nouvelle! L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul, selon le baromètre KPMG-CGPME réalisé par l'Ifop. L'Insee est également plus optimiste pour la fin de l'année.

L'inquiétude des patrons de PME à l'égard de la crise est en net recul par rapport au mois de février (–11 points). C'est ce que révèle la deuxième édition du baromètre KPMG-CGPME, un sondage mené par l'Ifop, du 27 mai au 5 juin 2009, auprès de plus de 400 dirigeants d'entreprises françaises de 10 à 500 salariés sur leur financement et leur accès au crédit. Cette inquiétude demeure néanmoins élevée (76%), notamment dans l'industrie (81%). Plus 60% des dirigeants affirment subir une baisse de leur chiffre d'affaires (67% dans l'industrie). En outre, 29% déclarent être confrontés à des hausses de prix de leurs fournisseurs et 28% à des problèmes de trésorerie ou de financement.

Corroborant ce “mieux-être” des patrons de PME face à l’avenir, l'Insee a indiqué, vendredi 19 juin, que l'activité devrait cesser de reculer au dernier trimestre 2009. L'activité a baissé de 1,2% au premier trimestre et de 0,6% au deuxième. De plus, elle devrait connaître une baisse de 0,2% au troisième. Selon l'institut, l'activité devrait cependant se stabiliser à partir d’octobre. Le recul du PIB devrait s'établir à 3% sur l'année 2009.