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Les performances de l’e-mailing restent bonnes aux USA

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Une étude réalisée aux Etats-Unis par Double Click montre que le taux de distribution des e-mailings continue de progresser en dépit d’une loi contraignant les annonceurs à l’opt-in.

Le taux de distribution des e-mails commerciaux continue de progresser aux Etats-Unis : il est passé de 87,3% au premier trimestre 2003 à 88,8% pour la même période cette année. C’est ce que montre l’étude réalisée par Double Click après l’entrée en vigueur du « Can-Spam Act », l’équivalent de notre loi sur l’économie numérique qui est contraignante pour les annonceurs puisqu’elle les oblige à n’utiliser que des adresses opt-in. Le taux d’ouverture moyen des e-mails, quant à lui, n’a perdu qu’un point passant de 39,2% à 38,2%.Les performances de cet outil du marketing direct se maintiennent donc alors que les experts s’attendaient à une efficacité moindre liée à une plus grande difficulté de trouver des bases de données opt-in et à un mouvement de rejet des e-mails commerciaux de la part des internautes américains. Le taux de clic – c’est-à-dire la proportion de destinataires ayant effectivement ouvert les messages – enregistre, pour sa part, une légère baisse de 0,5 point passant de 8,9% à 8,4%. Les annonceurs les plus dynamiques sur l’e-mailing restent également inchangés : le tourisme arrive en tête, suivi par le secteur des services financiers et des banques. Ces chiffres sont intéressants, car ils montrent que la loi, aussi contraignante soit-elle pour les acteurs du marketing direct, n’a que peu d’incidence sur l’efficacité de l’e-mailing. Un certain nombre d’entreprises françaises avaient fait part de leurs craintes, estimant qu’une trop grande rigidité risquait de remettre en cause ce nouvel outil de démarchage commercial.