Mon compte Devenir membre Newsletters

Les stratégies "client", premier levier de croissance

Publié le par

Une étude de Mercuri Urval montre que pour la majorité des entreprises européennes, leur développement passera par la mise en œuvre d'une stratégie orientée vers les clients.

Le client est roi, et le sera particulièrement en 2010 semble-t-il. Les résultats d'une étude menée par Mercuri Urval promettent le retour en force des stratégies clients au sein des entreprises européennes. Ainsi, 76 % des directeurs européens sondés voient un retour en force des stratégies orientées clients, notamment dans les entreprises de l'industrie et des services.

Par ailleurs, si 71 % des dirigeants interrogés estiment que leur principal levier de croissance sera la signature de contrats auprès de nouveaux clients, 66 % pensent qu'il s'agira de la rentabilité, et 63 % la fréquence de l'innovation. Il est également intéressant de noter que pour plus des trois quarts des sondés, la crise économique est l'occasion de recentrer leurs pratiques de management sur une démarche orientée clients. 

Concernant la mise en pratique de ces tendances, il semblerait que les entreprises européennes aient déjà avancé sur ce terrain. Parmi les facteurs jugés essentiels pour soutenir ces efforts de façon durable, certains sortent du lot comme l'aptitude de l'entreprise à rester à l'écoute de ses clients, à leur proposer de nouveaux services, à leur offrir plus de valeur ajoutée, à améliorer la qualité du service clients ou encore à mobiliser les ressources intellectuelles de ses collaborateurs.