Mon compte Devenir membre Newsletters

Les voyageurs du Thalys peuvent désormais surfer à très grande vitesse

Publié le par

Il est désormais possible de surfer sur le Web lors d'un voyage en Thalys. D'ici à la fin de l'année, toutes les rames seront équipées de cette technologie d'accès à Internet en haute vitesse.

Les voyageurs du Thalys peuvent désormais surfer à très grande vitesse

L’accès Wi-Fi Internet à haut débit sur l’ensemble du réseau Thalys, soit en Belgique, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, est maintenant une réalité commerciale. 25% des rames sont déjà équipées et dès l’automne 2008, la totalité du parc le sera. La mise en place du service Wi-Fi par Thalys répond à la fois aux attentes fortes de sa clientèle business, pour qui le temps de voyage offre désormais les mêmes facilités qu’au bureau.

Après une étude approfondie au niveau technique et commercial, Thalys a sélectionné en septembre 2007 le Consortium composé de Nokia Siemens Networks, 21Net et Telenet qui a fourni une solution de bout en bout entièrement hébergée permettant des services Internet haut débit sur les trains internationaux à grande vitesse.

Le Consortium a choisi d’associer les technologies satellite, UMTS et Wi-Fi pour garantir des connexions Internet en continu à bord des trains qui traversent les frontières à 300 km/h. La combinaison de ces trois technologies d’accès à Internet garantit une couverture optimale dans tous les pays, en fonction des technologies sans fil disponibles au cours du voyage. Les voyageurs ont la garantie d’avoir à bord de Thalys la meilleure connexion Internet possible grâce au basculement continu entre les technologies disponibles.

En Comfort 1, l’accès au portail ThalysNet et à Internet est compris dans le prix du billet, au même titre que les autres services proposés en Comfort 1 : repas servi à la place, presse à disposition, etc.
En Comfort 2, l’accès au portail ThalysNet est gratuit, l’accès à Internet est payant :
- 6,50 € pour 60 minutes de connexion. Le temps est décompté à partir de la première connexion et la session est à utiliser au cours d’un même voyage ;
- 13 € pour un accès illimité lors d’un voyage, quelle qu’en soit sa durée.
Deux modes de paiement sont proposés : le paiement en ligne avec une carte bancaire (Visa, Mastercard ou American Express) ou l’achat d’une carte prépayée à gratter au ThalysBar des rames équipées.

Le lancement commercial du service Wi-Fi s’inscrit dans la stratégie d’innovation au service du client du « Nouveau Thalys », après le lancement de Thalyseo, la plate-forme de networking social de Thalys réalisée en partenariat avec Viadeo et l’extension récente aux abonnés Navigo du voyage « Ticketless » sans billet papier. Les prochaines étapes du « Nouveau Thalys » interviendront dans les tout prochains mois avec notamment une nouvelle collection d’uniformes pour le personnel, un design intérieur totalement renouvelé et bien sûr en point d’orgue la grande vitesse vers Amsterdam et Cologne à moins de 3h15 de Paris en 2009.