Mon compte Devenir membre Newsletters

Leur recherche d'emploi s'est corsée cette année

Publié le par

Les jeunes diplômés de niveau bac+ 4 et plus, de la promotion 2008 ont commencé à rechercher leur premier emploi en pleine crise. Huit mois après être sorti de l'école, seuls 7 sur 10 ont un emploi.

Soixante-huit pour cent des 4 000 jeunes interrogés au printemps 2009 par l’Apec déclarent occuper un poste huit mois après leur sortie du système éducatif. C’est 9 points de moins que pour la promotion 2007. Du côté des offres ouvertes aux jeunes diplômés, le marché a enregistré une baisse de 38% entre janvier et août 2009.

La baisse du taux d’employabilité est constatée dans toutes les disciplines. Par ailleurs, les écoles de commerce et de gestion sont les mieux placées (73%), suivies de près par les écoles d’ingénieurs (72%). Les universités sont toujours sensiblement moins bien loties (61%) et occupent la troisième place.
La durée médiane de recherche, pour ceux qui ont signé leur contrat d’embauche, reste peu élevée. Elle est égale à un mois, ce qui signifie que la moitié des jeunes diplômés en poste a mis moins d’un mois pour trouver ce premier emploi, l’autre moitié ayant dépassé cette durée. Pour autant, les conditions sont moins favorables. Ainsi, la part des CDI est en baisse de 7 points, et la proportion de jeunes accédant au statut de cadre régresse de 6 points par rapport à la promotion précédente. Enfin, le salaire médian a diminué de 3,4% et la proportion de jeunes estimant que leur poste correspond à leurs qualifications est passée de 70% pour la promotion 2007, à 65% pour la promotion 2008.