Mon compte Devenir membre Newsletters

Managers de l'année : découvrez le podium

Publié le par

Sur les 10 managers en lice, outre Philippe Richoux qui obtient la première place, deux managers se distinguent et se hissent sur le podium. Marc Pontet (La Poste) et Stéphane Reboud (Dell) obtiennent respectivement la deuxième et la troisième place.

Managers de l'année : découvrez le podium

Si Philippe Richoux, directeur des ventes indirectes de Canon France, est le grand vainqueur des Trophées Action Commerciale, (Lire l'article), le deuxième homme à être récompensé est Marc Pontet, directeur général adjoint du courrier en charge de la direction marketing et commercial de La Poste. « C’est un très très beau moment pour moi et pour toutes les équipes commerciales de La Poste. Nous avons été confrontés à de très grands défis : la libéralisation du courrier et des changements dans les usages de nos clients avec Internet. (…) Face à ces défis, il a fallu redonner du peps à l’équipe commerciale, déclare-t-il, avant d'ajouter : je vais entamer ma sixième année au sein de La Poste avec un moral de vainqueur. » À 44 ans, ce diplômé de l'IEP Bordeaux a séduit les lecteurs d’Action Commerciale pour son action au sein du groupe La Poste. Confronté à une baisse importante du chiffre d’affaires courrier, Marc Pontet n’hésite pas à revoir son organisation commerciale et confie de nouvelles missions à sa force de vente. L’ensemble de ces mesures permet d’afficher des croissances sur plusieurs segments de marché : l’imprimé publicitaire (+ 6,2 %), le courrier transfrontières (+ 3,5 %), l’express (+ 29,6 % sur le segment des petites entreprises), le marketing direct (+ 3,8 % sur les neuf derniers mois de l’année)… De quoi stopper l’hémorragie et stabiliser leur chiffre d’affaires.

Enfin, la troisième place revient à Stéphane Reboud, directeur général PME-PMI Dell France. « Je reçois ce prix avec beaucoup de fierté personnelle – ça fait plaisir d’être reconnu – et pour l’ensemble des équipes. C’est leur travail qui est récompensé. C’est à eux que je pense ce soir », explique-t-il en recevant ce prix. Âgé de 42 ans, Stéphane Reboud est titulaire d’un Master de Sup de Co Paris (1993) et diplômé de Telecom Sud Paris (1992). En créant une force de vente terrain en appui d’une cellule de télévente et en organisant des événements clients, Stéphane Reboud parvient à se rapprocher des PME et à afficher une belle croissance. Une stratégie de proximité payante, comme le confirme le taux de satisfaction clients (Net Promoter Score) qui était de - 8 % début 2010 et qui atteint 48 % début 2011. Pas étonnant de ce fait d’afficher un chiffre d’affaires en croissance de 12 % sur l’année 2010 et surtout de 25 % sur les projets complexes.

Lire l'article Philippe Richoux, manager commercial de l'année