Mon compte Devenir membre Newsletters

Marketing direct : hausse de 2,8% des investissements en 2007

Publié le par

Le marketing direct et relationnel représente aujourd'hui 39% des investissements publicitaires des entreprises françaises, selon le dernier indicateur France Pub/UFMD.

Le marché de la communication directe représente désormais en 2007, 12,7 milliards d'euros soit 39% de l’ensemble du marché publicitaire, selon le dernier baromètre France Pub/UFMD. Un montant qui est en évolution de + 2,8 %, ce qui est 4 fois plus rapide que le marché publicitaire dans son ensemble (rappel : + 0,6 %).

Le marketing direct papier représente 75% des dépenses des entreprises. Pour autant selon l'étude, ce chiffre est en baisse. "Le marketing direct papier a, bien sûr, souffert de la dématérialisation des messages qui représente un gain de productivité pour l’annonceur. Les investissements sont donc en baisse mais sur un volume d’investissements qui reste très important, à 9,573 Milliards d’euros" peut-on lire sur l'étude.

Le total de la communication sur Internet flirte en 2007 avec le milliard d’euros pour s’établir à 910 millions d’euros. Pour la première fois, une mesure détaillée des trois vecteurs est proposée : le display (bandeaux et bannières) à 430 millions d’euros, le search (liens sponsorisés) à 310 millions d’euros et l'e-mailing à 170 millions d’euros.

Selon Marc Lolivier, Délégué Général de l’UFMD, ‘’ l’étude UFMD/France PUB montre une véritable rupture dans l’approche traditionnelle Média/Hors Média ; le marketing direct ne se définit plus à travers ses canaux traditionnels mais relève aujourd’hui d’une stratégie fondée sur une communication directe et personnalisée qui recourt à l’ensemble des médias dans le cadre d’une communication 360 °."

www.cercle-md.com