Mon compte Devenir membre Newsletters

Mirane lance un programme de recherche en marketing digital

Publié le par

Des expériences réalisées en France permettront à des enseignes de tester de nouvelles solutions de marketing interactif pour faire vivre des expériences multisensorielles aux clients.

Mirane, société de services spécialisée en marketing digital appliqué au marché de la communication audiovisuelle dynamique, vient de créer le programme “Marketing Intelligence in Retail”, baptisé MIIR. L’ambition de ce programme : répondre aux tendances du marché et faire naître des interactions entre les consommateurs et les marques par le biais du marketing sensoriel et via l’exploitation de technologies convergentes comme les téléphones portables, le Web, etc.
Mirane développera cette série de tests grandeur nature auprès de certains de ses clients au cours du premier semestre 2009. Au terme de ces expériences, un bilan analysera l’impact de ces actions sur les ventes, sur l’image et sur la notoriété des enseignes. “MIIR représente une réponse aux tendances du marché. Il s’agit d’un programme spécifique de communication audiovisuelle dynamique. Il répond à la volonté d’innovation de Mirane de s’engager dans l’interactivité et la convergence média afin de proposer à ses clients des services à forte valeur ajoutée”, explique-t-on chez Mirane.
MIIR a pour but de réunir le développement de la solution déjà en place, les évolutions et les tendances du marché. Afin d’atteindre cet objectif, les développements logiciels envisagés se structurent autour d’expérimentations dans trois domaines d’application que sont le marketing captif : attirer l’attention du consommateur sur le lieu de vente grâce à une stimulation sensorielle (diffusion d’images, sons, odeurs) ; le marketing participatif : interagir avec le consommateur sur le lieu de vente via le téléphone portable, la technologie Bluetooth (votes, téléchargements, jeux, etc.) ou l’interaction comportementale ; le marketing transactionnel : faciliter les transactions sur le lieu de vente (paiement via le téléphone portable, coupons électroniques, programmes de fidélité, etc.). Les pilotes permettront aux clients équipés de découvrir et exploiter de nouveaux périmètres.
« La relation entre le consommateur et la marque s’apparente désormais aux relations humaines et mélange relationnel et émotionnel. La prise en compte de l’émotionnel est dorénavant au cœur de la stratégie des marques. Elles souhaitent faire vivre des expériences sensorielles aux consommateurs qui sont à la recherche d’émotion », conclut Cyril Michel, p-dg de Mirane