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Orange veut doper ses ventes indirectes

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Orange Business Services, la branche entreprises de l'opérateur de télécommunication, a choisi de doubler en trois ans la part de ses ventes réalisées par son réseau. Une démarche amorcée par la certification de ses partenaires les plus fidèles.

Une part de 25 à 30% de son chiffre d'affaires réalisé en indirect d'ici à trois ans contre 15% aujourd'hui. Tel est l'objectif d'Orange Business Services (OBS), la branche de l'opérateur téléphonique spécialisée dans les produits et services télécoms aux entreprises. Pour parvenir à ce résultat, OBS a lancé un nouveau programme de certification. Elle compte dès à présent 100 nouveaux certifiés et espère en dénombrer 300 d'ici à la fin de l'année 2008. « Notre objectif est d'opérer un transfert de compétences entre Orange et nos partenaires », justifie Thierry Dubois, directeur de la stratégie et du marketing au sein de la division des ventes indirectes d'Orange. Ce dernier insiste sur le fait que pour être certifiés, les distributeurs doivent former au moins deux de leurs collaborateurs commerciaux sur un an. Une fois certifié, le partenaire dispose d'un programme de marketing et d'accompagnement commercial. « « Nous souhaitons accroître nos ventes indirectes afin d'accroître notre proximité client via nos partenaires et augmenter la couverture de notre réseau de distribution », argumente Thierry Dubois. Et pour motiver les partenaires certifiés, Orange gonfle leur rémunération: celle-ci est multipliée par trois par rapport aux distributeurs non certifiés.