Mon compte Devenir membre Newsletters

Palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France

Publié le par

L'Institut Great Place to Work vient de livrer son nouveau palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France en 2012. Découvrez les sociétés qui mettent en place de bonnes initiatives en termes de RH, de management, de social...

Palmarès des entreprises où il fait bon travailler en France

Depuis 10 ans, l’Institut Great Place to Work France récompense les entreprises françaises où il fait bon travailler. L’objectif de ce palmarès* est de mettre en valeur celles qui valorisent leurs salariés et créent des conditions de travail favorables à un certain épanouissement. Les entreprises lauréates ont été sélectionnées via un questionnaire adressé aux salariés de chaque entreprise de manière anonyme et qui compte pour 2/3 de la note finale, ainsi qu'au travers d'une évaluation qualitative de la culture d’entreprise et des pratiques managériales grâce à un dossier détaillé renseigné par la direction de l’entreprise (pour 1/3 dans la note finale).

Les trois premiers lauréats dans la catégorie des entreprises de plus de 500 salariés sont :
1- PepsiCo France. Pour la troisième fois consécutive, PepsiCo France se hisse à la première place des entreprises où il fait bon travailler. L'entreprise est présente depuis neuf ans dans le top 10 du classement. Selon l'institut, PepsiCo, grâce à sa remise en question permanente, crée un environnement de travail favorable à l’épanouissement des salariés. Ainsi, l’entreprise leur offre la possibilité de mettre à profit leurs qualités professionnelles, mais également personnelles, ce qui permet une réelle prise en compte de chaque individu.

2- Microsoft France. L'entreprise fête également ses 10 ans de présence au top 10 du palmarès, et prend à nouveau la deuxième place du classement des entreprises de plus de 500 salariés. Le spécialiste mondial du logiciel est plébiscité par ses salariés. Selon Great Place to Work, elle leur donne la possibilité et les moyens de construire une carrière qui leur correspond...

3- Mars Petcare and Food France. La société fait son entrée sur le podium grâce à des initiatives en matière de respect et de convivialité. Celle-ci propose ainsi une crèche interentreprises, des horaires flexibles, ou encore une possibilité d’évolution au sein des différents départements.

Les trois premiers lauréats dans la catégorie des entreprises de moins de 500 salariés sont :
1- Octo. Pour la deuxième année consécutive, le cabinet de conseil en systèmes informatiques occupe la première place du classement des moins de 500 salariés, grâce à une ambiance de travail exceptionnelle et à son fort esprit d’équipe. Pour partager ce qui rend l’entreprise si extraordinaire, les collaborateurs ont même écrit un livre : "Partageons ce qui nous départage". Octo offre la possibilité d’allouer, en moyenne, 20 % du temps de travail à la R&D, de participer régulièrement à des conférences, de réaliser des publications sur le blog…

2-Netapp France. La société spécialisée dans les solutions de stockage et de gestion de données prend pour la première fois la deuxième place de ce classement. En 2011, les salariés ont même été récompensés par une journée de congé pour célébrer la performance de l’entreprise au palmarès (4e position) ! Netapp France crée l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle des salariés et est à l’écoute de ses collaborateurs. L’entreprise veille à apporter tout le confort nécessaire (locaux, voiture, remboursements de frais…) à ses salariés pour qu’ils puissent se concentrer sur l’atteinte de leurs objectifs.

3- Accuracy. Le cabinet de conseil spécialisée en finance d’entreprise conserve la troisième place du classement, pour la deuxième année consécutive. L’entreprise offre un environnement de travail propice à l’épanouissement personnel et à la réalisation de soi. Les salariés plébiscitent une ambiance résolument conviviale, où l’on partage aussi bien les bonnes que les mauvaises nouvelles, et où chaque succès est une occasion de célébrer.

Palmarès des entreprises de plus de 500 salariés
1PepsiCo France
2Microsoft France
3Mars Petcare and Food France
4Davidson Consulting
5Leroy Merlin
6Procter and Gamble France
7EMC²
8Ferrero France
9McDonald's France
10Décathlon France
11Valrhona
12Cofidis

Palmarès des entreprises
de moins de 500 salariés

1Octo
2Netapp France
3Accurency
4W.L. Gore & Associés
5Nexteer Automotive
6National instruments France
7Sas France
8Leboncoin.fr
9Webhelp Sas
10Bio 3 G
11Hays
12Ebuzzing SA

* Sur 146 entreprises qui ont postulé au classement, 46 lauréats ont été classées en deux catégories : les plus de 500 (12 lauréats) et les moins de 500 salariés (34 lauréats).

Retrouvez l'intégralité du palmarès sur www.greatplacetowork.fr

Découvrez le palmarès 2013 des entreprises où il fait bon travailler