Mon compte Devenir membre Newsletters

Philippe Richoux, manager commercial de l'année !

Publié le par

Les 22e Trophées Action Commerciale consacrent Philippe Richoux, directeur des ventes indirectes de Canon France. Il devient le manager commercial de l'année 2011.

Philippe Richoux, manager commercial de l'année !

Philippe Richoux, directeur des ventes indirectes de Canon France, est le nouveau manager commercial de l'année 2011. Ce sont les lecteurs d'Action Commerciale qui ont élu ce manager à partir d'une liste de 10 personnalités de la fonction commerciale proposée par la rédaction. Il succède ainsi à Guillaume Girard-Reydet, ex-directeur national des ventes de Ricard et aujourd'hui dg de Pernod Ricard Pologne.

" Je reçois ce prix avec un immense plaisir que je partage immédiatement avec mon équipe et mes partenaires ", confie-t-il au moment de recevoir son prix.

Diplômé de l'École de gestion (ESG) Paris, Philippe Richoux a démarré sa carrière en tant qu'assistant marketing chez Canon France en 1991. Il enchaîne les postes de commercial puis de chef des ventes et de directeur commercial sur différentes régions de la France. En 2003, il prend la direction générale de Canon Aquitaine Midi-Pyrénées et c'est trois ans plus tard, en 2006, que Philippe Richoux décroche son poste actuel de directeur des ventes indirectes de Canon France.

Les lecteurs d'Action Commerciale, ont aimé son programme d'animation à destination de son réseau. Afin de dynamiser un marché de l'impression atone, Philippe Richoux incite ses revendeurs à acquérir une plus grande expertise sur les récentes solutions Canon, via un rigoureux programme de certification. Associant formations classiques en showroom et jeux de rôle devant un jury, il parvient à certifier 107 vendeurs. Mais, au-delà de ce diplôme, c'est le terrain qui valide la progression des revendeurs Canon. Les ventes sur cette nouvelle offre ont en effet augmenté de 15 % au premier trimestre 2011.