Mon compte Devenir membre Newsletters

Pourquoi utiliser une solution de géomarketing ?

Publié le par

Le géomarketing est un outil d'analyse multiusage! C'est du moins ce qui ressort du premier rapport de tendances sur le géomarketing réalisé par GeoConcept, société spécialisée sur les technologies d'optimisation cartographiques pour les professionnels. L'étude a pour vocation de dresser l'état des lieux du marché des solutions de géomarketing en entreprises et de ses perspectives de développement.

Une chose est certaine, le géomarketing est perçu par les utilisateurs comme un véritable outil d'analyse. 82% des personnes interrogées lors des Assises du géomarketing par Géoconcept, société spécialisée sur les technologies d'optimisation cartographiques pour les professionnels, ont ainsi défini le concept de géomarketing comme un outil d'analyse multiusage. Le géomarketing est, en fait, le croisement de données statistiques, cartographiques et géographiques permettant une meilleure connaissance des besoins spécifiques des clients mais aussi d'établir un retour sur les performances commerciales par point de vente ou par commercial afin d´optimiser la sectorisation des équipes. Parmi les utilisateurs d'outils de géomarketing, le rapport révèle que 35.8% l'ont exploité pour établir des ciblages précis lors d'opérations de marketing direct. 31.3% l'utilisent pour optimiser le maillage d'un réseau de points de vente (marketing / distribution). 29.8% des sondés utilisent ce type d'outil pour dessiner des zones commerciales pour leurs commerciaux. Enfin, près de 25.4% des personnes interrogées utilisent un outil de géomarketing pour adapter leur offre au profil des consommateurs (Marketing client/produit) Près d'un utilisateur sur trois de solutions de géomarketing estime que les résultats obtenus sont conformes à ses attentes. Seule une minorité (7.5%) juge que la solution utilisée a généré des résultats en dessous de ses attentes. Globalement, les solutions proposées sur le marché se révèlent efficaces et surprennent même parfois, puisque 7.4% des utilisateurs obtiennent des résultats au delà de leurs attentes. En ce qui concerne les bénéfices liés à l'utilisation du géomarketing, les principaux gains concernent l'optimisation de la prospection pour 76.1%, le gain de temps (52.2%), les économies (37.3%) et la fidélisation de la clientèle (29.8%).