Mon compte Devenir membre Newsletters

Pro&Cie utilise le Web pour doper ses ventes

Publié le par

Le spécialiste de l'électroménager a mis en place un système de réservation en ligne pour développer ses performances commerciales. Les premiers retours sont positifs.

Pro&Cie n'entend pas se tourner vers l'e-commerce, mais s’appuyer sur Internet pour doper le chiffre d’affaires de ses points de vente. Fort d'un réseau de 1 300 distributeurs en France, le spécialiste de l'électroménager, via la réservation en ligne, espère leur apporter des clients.

Pro&Cie a fait appel à l'éditeur de solutions de création de sites web Micrologiciel pour mettre en œuvre sa stratégie. Ce dernier a assuré le déploiement du portail corporate et des différents sites individuels pour les points de vente. À ce jour, plus de 600 sites sont déjà en ligne et plus de 1 200 références sont proposées en réservation en linge. 600 de ces distributeurs sont des magasins sous-enseigne, qui eux peuvent bénéficier de trois formats de sites dédiés, du plus simple au plus évolué : la gestion d'un catalogue on line par exemple.

Concrètement, les clients intéressés par un produit pourront le réserver sur Internet, sur le site Pro&Cie ou directement sur celui du revendeur s'il existe déjà. Dans le premier cas, Pro&Cie envoie un mail au revendeur le plus proche et oriente le client vers celui-ci. Le client sera alors contacté pour qu'il confirme sa commande, recevoir des conseils éventuels… Pro&Cie compte sur ce système pour développer des ventes additionnelles et proposer des promotions.

60% des ordres transmis viennent de prospects

En place depuis moins d’un an, ce dispositif montre des résultats engageants. Plus de 60% des ordres transmis proviennent de prospects et non de clients. Cette initiative se positionne donc comme une plateforme génératrice de leads qualifiés. Pro&Cie envisage ainsi d’élargir significativement la base clients de ses différents points de vente. L'entreprise va d'ailleurs enrichir son catalogue en ligne et développer ses services de réservation. 

Vincent Pagart, responsable communication chez Pro&Cie, résume : «Le développement de notre service de réservation en ligne est un élément stratégique pour notre groupe. Véritable outil de productivité, ce service n’entre pas en concurrence avec nos points de vente mais leur permet de développer leur chiffre d’affaires et de toucher de nouveaux clients. L’accueil de cette initiative par l’ensemble de nos magasins adhérents a été particulièrement bon.»