Mon compte Devenir membre Newsletters

Prud'hommes : rendez-vous le 3 décembre

Publié le par

Le 3 décembre prochain, plus de 20 millions d'actifs seront appelés à voter dans le cadre des Prud'hommes, l'institution qui arbitre les litiges liés au contrat de travail.

Les élections Prud’homales auront lieu le 3 décembre prochain. Le taux de participation à cette élection s’étant effrité au fil des scrutins (en 2002, date des dernières élections, l'abstention atteignait près de 70 %), le ministère du Travail et des Relations sociales lance une campagne qui vise à en rappeler le rôle : « Les Prud’hommes sont une institution essentielle qui garantit une relation de travail juste dans l’entreprise (..). Elle est la justice de tous : salariés, demandeurs d’emploi, employeurs ».

Comme tous les 5 ans, les salariés et employeurs ont donc rendez-vous le 3 décembre prochain dans le bureau de vote dont ils dépendent pour élire les conseillers de leur collège. Ils peuvent aussi voter par correspondance. Et à Paris, pour la première fois, il est possible de voter par Internet du19 novembre au 26 novembre sur www.prudhommes.gouv.fr. Les conseillers prud’hommes sont élus au scrutin de liste, à la représentation proportionnelle. Dans chaque section, les personnes votent pour une liste présentée par un syndicat pour les salariés ou une organisation patronale pour les employeurs. Les sièges sont ensuite répartis entre les listes en fonction du nombre de voix obtenues par chacune.