Mon compte Devenir membre Newsletters

Quelles compétences faut-il pour être un bon manager ?

Publié le par

Le spécialiste du recrutement Robert Half a réalisé une enquête auprès de 5000 directeurs financiers et ressources humaines de 17 pays afin de savoir ce que l'on attend aujourd'hui d'un manager.

A la question “Quelles sont aujourd’hui les compétences essentielles que doit posséder un manager?”, plusieurs caractéristiques font l’unanimité, tous pays confondus. Ainsi :

  • La communication est citée par 58% des directeurs financiers et directeurs des ressources humaines interrogés. Elle semble primordiale en Australie où elle remporte 72% des suffrages, en Suisse et au Canada (70%), en Irlande (67%), aux Pays-Bas (64%) ou encore en Belgique (59%).
  •   L’écoute : si elle est mentionnée par 38% des personnes interrogées, il s’avère qu’on lui accorde une importance certaine en Belgique (48%), au Luxembourg (47%), en France (45%), en Australie (44%) et au Royaume-Uni (41%).
  •   L’honnêteté et l’intégrité sont appréciées par 36% des directeurs qui ont répondu à cette enquête. Ils sont 55% aux Pays-Bas à les mentionner, 51% au Canada et en Nouvelle-Zélande, 50% en Australie, 44% aux Etats-Unis, 43% en Belgique et 41% au Royaume-Uni.
  •   Le “management” ou les compétences de gestion et d’encadrement rassemblent aussi 36% des suffrages avec une insistance plus particulière en Allemagne et à Hong-Kong (49%), à Singapour (47%), en Suisse (41%), aux Etats-Unis (40%).