Mon compte Devenir membre Newsletters

Quels sont les profils de commerciaux les plus recherchés ?

Publié le par

Avec la crise, les profils des commerciaux recherchés évoluent. Les entreprises veulent désormais des vendeurs plus prospecteurs et plus créatifs, selon une étude de Selescope.

« Avec la crise, il n’y a plus d’acquis. Pour se différencier, il faut être présent chez ses clients et prospects. C’est sur le terrain qu’il y a des opportunités commerciales à trouver. La force de vente doit donc être incisive et créer des besoins, ne pas les attendre», déclare Damien Leblond, directeur associé de Selescope, un cabinet de recrutement qui a conduit une étude sur les profils des commerciaux les plus recherchés.

Selon lui,  parmi les profils de vendeurs les plus recherchés aujourd’hui, se trouvent les commerciaux “chasseurs” et les cadres expérimentés et confirmés, qui sont plus convoités que les jeunes diplômés.

« Pour des postes de managers ou de commerciaux, les profils adaptés à la période ont un tempérament offensif : confiance en soi, audace, prise de risque, créativité, capacité à sortir du cadre sont les bons critères du moment plus que les capacités purement relationnelles ou une expérience dans un secteur d'activité», conclut Damien Leblond.


www.selescope.com