Mon compte Devenir membre Newsletters

Rémunération variable : Hewitt Associates a enquêté auprès des entreprises françaises

Publié le par

Hewitt Associates, cabinet de conseil en management des ressources humaines, publie les résultats du premier Observatoire des rémunérations variables en France.

D’après les données recueillies dans le cadre de son enquête sur les rémunérations variables menée auprès de 42 entreprises, Hewitt Associates constate une distorsion entre les objectifs fixés, l’appréciation du résultat et le retour sur investissement. En effet, si 92% des entreprises interrogées considèrent que leur plan de bonus a contribué à améliorer la performance de l’entreprise et que 70% d’entre elles estiment que sa qualité est bonne, 47% seulement considèrent qu’il a généré un retour sur investissement. Elles sont ainsi 77% à souhaiter faire évoluer leur système.

«Il est important que les entreprises définissent clairement les objectifs qualitatifs en créant un lien tangible entre performance attendue et rémunération, or ce sont les actions et les comportements qui font les résultats», remarque Laurence Chou, directrice du pôle Conseil en ressources humaines chez Hewitt Associates. L’enquête s’est également penchée sur l’intéressement : «C’est un dispositif de mieux en mieux piloté et qui satisfait plus de 84% des entreprises», souligne Hewitt.