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Réseau Clubs Bouygues Telecom crée son école de vente

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Pour accompagner l'essor de son réseau de distribution, Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT) a ouvert sa propre école de vente en octobre. Une initiative pour favoriser l'embauche de jeunes en CDI.

Ils ont aussi fait leur rentrée, comme des milliers d’autres étudiants français. Mais avec à la clé, un job à coup sûr, ou presque. Ce qui sera en revanche loin d’être le cas pour beaucoup de leurs congénères. Les 31 stagiaires de l’école de vente du Réseau Clubs Bouygues Telecom (RCBT est une filiale de Bouygues Télécom) ont donc inauguré la première promotion du genre en octobre dernier.

Créée en partenariat avec le Centre Inter Entreprise de Formation en Alternance (CIEFA) du groupe IGS, cette structure prépare à un BTS Management des Unités Commerciales en alternance. Ces jeunes vendeurs partagent leur temps entre les bancs de l’école et un poste dans un point de vente Bouygues Telecom. « L’objectif de la création d’une telle structure est avant tout de n’avoir qu’un seul partenaire qui connaisse parfaitement nos besoins et attentes, met en lumière Christophe Bonon, directeur des ressources humaines du Réseau Clubs Bouygues Telecom. C’est aussi l’occasion d’accompagner et de fidéliser nos futurs collaborateurs en leur permettant de se familiariser avec le milieu de la vente et d’acquérir une véritable culture d’entreprise ».

Depuis 1998, le réseau de l’opérateur s’est considérablement développé, comptant aujourd’hui 395 points de vente (des magasins indépendants) et 175 succursales. Grâce à cette école de vente, les élèves vont passer deux jours en classe et trois jours en boutique. Durant deux ans, ils suivront 1 200 heures de cours et 100 heures de modules dispensés par des collaborateurs de Bouygues Télécom.

Un comité de pilotage composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise encadre les élèves. Au terme de ces deux années de formation, RCBT leur proposera un contrat à durée indéterminée dans l’une de ses succursales. « C’est pour eux la garantie d’un emploi et l’assurance de disposer de solides connaissances commerciales (gestion de la relation avec la clientèle, techniques de ventes de l’offre de produits et de services, participation à la gestion du Club…) », explique-t-on au sein de la direction des ressources humaines du réseau Bouygues Télécom. Une seconde promotion d’étudiants intégrera cette école de vente à la rentrée 2009.