Mon compte Devenir membre Newsletters

Sage chahute le mid-market en déployant de nouvelles forces de vente

Publié le par

L'éditeur de logiciels de gestion financière et commerciale se fait remarquer sur le segment des PME, grâce à ses toutes récentes acquisitions.

Sage chahute le mid-market en déployant de nouvelles forces de vente

Sage avait déjà confirmé son offre et ses ressources sur le marché des moyennes et grandes entreprises en ayant recours à des investissements internes. Pour consolider ses parts de marché sur le territoire national et étendre son positionnement, l'éditeur s'est lancé dans un certain nombre d'acquisitions. Celle d'Adonix* en novembre 2005 « a renforcé la présence de Sage sur le marché de l'ERP, du CRM et de la gestion des flux bancaires », atteste Florence Méro, directrice France de la division Sage CRM Solutions. Puis, au mois d'octobre, c'est au tour de KDP et XRT, respectivement leader dans le domaine de la gestion des flux bancaires et acteur historique du secteur CRM en France.
« Le premier assoit l'expertise de Sage. Présent en France, mais aussi en Espagne, au Portugal et au Brésil, XRT revendique 4 000 références clients à travers le monde dont Carrefour, l'Unedic et Lise Charmel. Quant à notre seconde acquisition, elle a permis de grossir notre portefeuille d'environ 2 700 clients », commente Florence Méro.
Sage et KDP ont fusionné leurs équipes pour ensuite mutualiser leurs compétences lors de training. De fait, le savoir-faire Sage « réside dans l'animation du réseau des partenaires. Quant à KDP, sa compétence dans le domaine de la vente directe a été un plus pour nous », poursuit Florence Méro. Les équipes ont donc été réorganisées à partir d'échanges croisés mais elles ont également accueilli trois nouvelles recrues. L'une dédiée à la vente indirecte, la deuxième sur le volet « vente directe » et la dernière sur le segment de l'avant-vente.
Avant le mois de septembre, 70 % du capital de XRT était la propriété de Sage qui a lancé une OPA depuis. Désormais, Sage détient l'éditeur à 90 %. Ce niveau de capitalisation lui a permis de créer des synergies entre les équipes et sur le segment des moyennes et grandes entreprises. Une équipe de 60 experts du CRM devrait œuvrer d’ici 2008 en appui des commerciaux sur le marché des PME et du mid market.


Sur l'exercice en cours, 400 postes en tout chez Sage, à pourvoir d'ici la fin de l'été 2008, dont 80 pour la fonction commerciale. Ce chiffre intègre les populations du segment avant-vente. Avec 280 millions d'euros, l'éditeur enregistre une hausse de 13 % de son chiffre d'affaires.


*Editeur de progiciels ERP à destination des PME