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Samsung veut s'imposer dans la photo numérique

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Le constructeur coréen Samsung a décidé d'attaquer en force le marché de la photo numérique en étoffant sa structure commerciale et en conquérant de nouveaux réseaux de distribution.

«Sur le marché de la photo numérique, nous comptons passer de 6% à 10% de parts de marché d'ici à la fin de l'année.» Si Florent Pavillard, directeur des ventes et du marketing de Samsung Opto-Electronics depuis ce printemps, affiche ses ambitions, c'est qu'il dispose d'une nouvelle gamme d'appareils photo numériques (baptisée "New Vision") et «du plus gros budget jamais consacré par Samsung au lancement d'une gamme d'appareils photo». Mais, en amont de ce lancement en fanfare de quelques millions d'euros, Florent Pavillard s'est d'abord attaché à recruter un troisième commercial grands comptes pour organiser sa cellule commerciale autour de trois réseaux de vente: les multi-spécialistes (Fnac, Darty…), la grande distribution et les enseignes photo. «Nous n'étions quasiment pas présents dans ces deux derniers canaux de vente, commente Florent Pavillard. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, puisque nous avons signé des accords avec les principales enseignes de ces réseaux de distribution.» En parallèle de la campagne de communication lancée en septembre, le directeur des ventes a confié à la société Daytona la formation de plus de 300 vendeurs. Et, de novembre à décembre, 120 animateurs de ce spécialiste de l'externalisation commerciale vont intervenir pour mettre en scène les appareils “New Vision” dans les points de vente. Avec près de 16 produits lancés cette année et une structure commerciale sur le pied de guerre, Samsung compte bien renouveler, dans la photo, l'exploit réalisé avec les écrans plats, un marché sur lequel la société s'est imposeée en quelques années seulement.