Ne pas se perdre dans la jungle des éditeurs de CRM

Publié le par

Quel CRM est le plus plébiscité par les utilisateurs ? Quelles sont les caractéristiques principales des solutions de gestion de la relation client ? Autant de questions auxquelles Bsoco, un site comparatif de logiciels, tente de répondre notamment au travers de son 2e baromètre 2013.

Ne pas se perdre dans la jungle des éditeurs de CRM

Faire le choix d'une solution CRM est guère facile, d'autant que ces dernières années ont vu fleurir nombre de petits éditeurs qui rivalisent d'ingéniosité, de simplicité pour proposer sur le marché des solutions opérationnelles à faible coût. Le site internet Bsoco, peut toutefois vous aider à y voir un peu plus clair et être une source supplémentaire d'informations... Créé en 2010, en république tchèque, par des consultants spécialisés dans les benchmarks communautaires de logiciels professionnels, le site apporte des conseils aux entreprises pour le choix de solutions informatiques.

Bsoco vient par ailleurs d'éditer son dixième baromètre (le second pour l'année 2013). Ce document présente les tendances d'achat des mois d'avril, mai et juin. Ce baromètre donne ainsi chaque trimestre les indicateurs de performance sur les secteurs des logiciels professionnels dont le CRM.

Pour établir ses statistiques de tendance d'achat, Bsoco dissèque les comportements de navigation de ses milliers d'utilisateurs dans le monde et identifie les recherches les plus fréquentes. Il exploite notamment le résultat de ses ventes de fiches benchmark qui révèle ainsi les intentions d'achat des internautes à court terme.

Le baromètre indique ainsi que le secteur des applicatifs dédiés au commerce (CRM, e-mailing, etc.) est le plus performant. "On peut y voir le symbole d'une reprise d'activité des entreprises", analysent les consultants de Bsoco. Les applicatifs en SaaS ont toujours le vent en poupe et gagnent encore 2,7% d'intention d'achat. La moyenne des tarifs des logiciels augmente de 0,63%.

Par ailleurs, Bsoco classe les 50 premiers logiciels de sa base par ordre de satisfaction des utilisateurs. Après un classement dominé pendant plusieurs trimestres par des logiciels de gestion des talents, c'est un logiciel d'e-mailing qui prend la première place. En effet, le logiciel français Neolane, récemment vendu à l'Américain Adobe, s'affiche comme le logiciel le plus plébiscité par ses utilisateurs. Côté CRM, à noter l'arrivée dans le classement de l'éditeur Welcome Real-time avec sa solution CRM Welcom XLS.

Pour consulter l'ensemble du classement pour les solutions CRM : cliquez ici