Mon compte Devenir membre Newsletters

Talend lance le premier data profiler en open source

Publié le par

Talend aide les entreprises à disposer d'une base de données clients fiables. Talend Open Profiler est en effet un outil open source d'évaluation de la qualité de données.

L'éditeur de logiciels d’intégration de données open source Talend annonce le lancement du premier data profiler open source. Talend Open Profiler permet aux entreprises d’évaluer la qualité de leurs données et de décider quelles actions prendre pour corriger ces erreurs.

La qualité des données est une préoccupation majeure des entreprises de toutes tailles. Des erreurs ou des conflits de données – absence de code postal, adresses incomplètes ou faux numéros de téléphone – peuvent aboutir à multiplier les envois au même client, à perdre des produits lors de leur expédition ou à manquer des opportunités commerciales.


La première étape pour améliorer la qualité des données d’une entreprise est de procéder à un “profiling” des données, c'est-à-dire d’évaluer leur qualité. Talend Open Profiler aide les équipes projet à bien appréhender les caractéristiques de leurs données, tout en mettant en évidence leur niveau de qualité. Un profiling précis réduit les délais et les ressources nécessaires pour localiser des données problématiques, tout en permettant d’identifier des problèmes potentiels avant d’initier tout projet d’intégration de données ou de développement d’une nouvelle application consommant un important volume de données. Il aide également les analystes métiers à mieux contrôler la maintenance et l’administration des données.


«Les entreprises dépensent des sommes considérables pour partager des données entre différents départements, mais trop souvent ces données sont incorrectes», déclare Bertrand Diard, CEO et cofondateur de Talend.

Talend Open Profiler peut être téléchargé gratuitement depuis le site web de Talend. Il est fourni dans le cadre d’une licence GNU GPL v2.


www.talend.com