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Un Observatoire pour analyser les comportements nocturnes des consommateurs.

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L'agence Le Parti du client a mis en place un baromètre visant à analyser le segment de marché de la nuit. La première étude révèle que les noctambules sont tentés de dépenser plus que les consommateurs diurnes.

Quels sont les modes de consommation des noctambules ? Pour le savoir, l'agence conseil en marketing relationnel, Le Parti du Client, a mis au point un Observatoire de la Nuit. L'objectif de ce nouveau baromètre est double : fournir aux entreprises intéressées une vision plus claire d'un univers de consommation riche et codé ainsi qu'une typologie de consommateurs très spécifiques leur permettant de mieux définir leur stratégie marketing "nocturne". Interrogées à l'été 2 002 durant trois semaines, 829 personnes situées dans la tranche d'âge 15-45 ans et représentatifs de la cible des "nighters", ont répondu à un questionnaire très fourni. Les résultats de cette première étude s'avèrent des plus instructifs. Ainsi, 38% des noctambules interrogés déclarent que la nuit les incite à des achats déraisonnables, en prix et en quantité. Plus perceptifs et ouverts la nuit que le jour, la moitié des "nighters" sondés disent également découvrir de nouvelles marques lors de leurs sorties nocturnes, et environ 35% du panel avouent essayer de nouveaux produits la nuit, même si leur produit habituel est disponible.