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Un code européen de bonne conduite pour le marketing direct

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La Fédération européenne du marketing direct se dote d’un code professionnel de bonne conduite. Objectif : mieux respecter le consommateur pour préserver l’efficacité du marketing direct.

Les professionnels du marketing direct viennent d’adopter un code de bonne conduite européen. Basé sur les recommandations d’une directive européenne et approuvé par les commissaires en charge de cette question dans l’Union, ce code a été élaboré par la Fédération européenne du marketing direct (Fedma). Concrètement, ce code professionnel n’apporte rien de très nouveau, mais il montre une volonté claire des acteurs du secteur de respecter les consommateurs. Ainsi, il fixe plusieurs règles, notamment en ce qui concerne les précautions à utiliser pour collecter des données personnelles sur les clients et prospects, insiste sur le droit de rectification de ces données et propose la création de listes d’opposition pour les consommateurs ne souhaitant pas être démarchés. Il rappelle par ailleurs la nécessite de pratiquer l’opt-in lorsqu’il s’agit de Web marketing. Si ce code n’a aucune valeur juridique – seules les entreprises qui le souhaitent l’appliqueront – il illustre toutefois la prise de conscience des professionnels du marketing direct qui doivent prendre en compte la légitime aspiration des clients à ne pas être noyés sous les mailings, e-mailings et autres SMS mailings. Le risque de saturation est tel que cela pourrait en effet, selon les professionnels, avoir un effet contre-productif.