Mon compte Devenir membre Newsletters

Un rapport préconise le bilan de carrière obligatoire pour les plus de 45 ans

Publié le par

Le bilan de carrière obligatoire pour tous les salariés de 45 ans : c'est une proposition du rapport qu'a remis le secrétaire national de l'UMP en charge de l'emploi des seniors à Xavier Bertrand.

Seulement 38 % des plus de 50 ans ont un emploi en France. On est bien loin de l'objectif de Lisbonne fixé à 50 % d'ici 2010 et bien loin de la moyenne européenne de 44 %. Le secrétaire national de l'UMP en charge de l'emploi des seniors, Jacques Kossowski, vient ainsi de remettre un rapport à Xavier Bertrand dont l’une des propositions préconise le bilan de carrière obligatoire pour tous les salariés de 45 ans.

L'objectif, précise l’auteur, est de permettre à chaque salarié de s'adapter à son métier et, le cas échéant, de bénéficier d'une formation lui donnant accès à une seconde vie professionnelle. Son caractère obligatoire participe du même principe que les pénalités : il n'y a aucune raison que certaines entreprises adoptent le dispositif et d'autres pas. Cependant, Jacques Kossowski tient à rassurer les entreprises : il n'est pas question qu'une telle mesure induise des coûts supplémentaires. Dans un souci d'efficacité, il propose que la gestion du bilan de carrière se fasse à l'échelon régional. Car c'est aujourd'hui le territoire le mieux placé pour prendre en compte les priorités locales en termes d'emploi et de formation. C'est également le seul capable de réunir l'ensemble des entrepreneurs installés dans les bassins d'emploi et de cerner leurs attentes en termes de main-d'œuvre et de compétences.