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Une bonne année 2007 pour le marché du tourisme d'affaires

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L'année 2007 restera un bon millésime pour les agences de tourisme d'affaires et d'organisation d'événements. Les 66 agences membres de l'Anaé ont enregistré une croissance de 11% de leur activité.

Le marché du tourisme d’affaires a enregistré une croissance de 11% de son activité en 2007. C’est ce que révèle la toute dernière enquête menée par l’Anaé, l’Association des agences de communication événementielle, à l'occasion du salon du tourisme Top Résa qui se tient à Paris du 16 au 19 septembre. Une croissance à deux chiffres qui est finalement conforme à celle de 10% enregistrée l’an passé. Cette tendance se traduit logiquement dans le nombre d'opérations réalisées par les 66 agences membres de l'Anaé, spécialisées dans le conseil, la conception et la production d’opérations de communication événementielle: 7 468 opérations ont été organisées en 2007 (contre 6 813 en 2006). Les conventions représentent à elles seules 16% du chiffre d'affaires généré par les agences, les voyages d’incentive 13% et les congrès et symposiums 11,5%. Autre indication: 68% des opérations sont réalisées en France, dont 33% à Paris ou en région parisienne. Interrogés sur l’évolution du marché de la communication événementielle en 2009, les agences font preuve d'un optimisme mesuré: pour 38% seulement d'entre elles, le marché sera à la hausse. Enfin, sur la question du développement durable, près de 30% des patrons ont indiqué que les annonceurs n’étaient pas encore sensibles au développement durable appliqué à l’événement.