Mon compte Devenir membre Newsletters

Villeroy & Boch envisage de toucher de nouveaux revendeurs avec sa gamme Vivo

Publié le par

Au moment du lancement de sa gamme de vaisselle Vivo destinée aux 25-45 ans, Villeroy & Boch compte élargir son réseau de distribution. Lancée dans le Nord de l'Europe, en janvier 2007, Vivo s'implante en France, Espagne et Italie dès le mois de janvier 2008 à l'occasion du salon Maison&Objet.

« Cette gamme, destinée à remplacer l'un des segments de nos collections, touche une population bien plus large que la marque Villeroy & Boch », explique Philippe Craeynest, directeur de la division Art de la Table chez Villeroy & Boch en France. Une ouverture qui permet au célèbre fabricant d'envisager d'élargir ses canaux de distribution. Ces derniers sont aujourd'hui au nombre de cinq : les boutiques de détail, les grands magasins, les magasins en propre et la division B to B (CHR et cadeaux d'affaires). Chacune pèse environ 25 % du chiffre d'affaires total de la marque. En janvier, l'industriel mettra sur pied, à l'issue du Salon Maison&Objet sa nouvelle stratégie commerciale. Il souhaite en effet toucher les enseignes de la maison et les cuisinistes. Villeroy & Boch a donc envoyé un mailing à ce type de prospects en les invitant au salon Maison&Objet pour découvrir la nouvelle gamme Vivo. « Les commerciaux doivent, comme d'habitude pour un lancement, se montrer au plus proche des détaillants sur le terrain, souligne Philippe Craeynest, qui envisage également de toucher de nouveaux indépendants avec Vivo. Beaucoup d'entre eux n'avaient pas forcément, jusqu'alors, la possibilité de référencer nos gammes et trouveront peut être les moyens avec Vivo. Villeroy & Boch construira les plans d'action commerciale et les cahiers de prospection au début de l'année 2008. Vivo doit élargir sa distribution en allant au-delà des simples revendeurs d'art de la table, surtout dans un contexte où le nombre de points de vente indépendants décroît progressivement », insiste Philippe Craeynest. L'objectif premier de la marque pour le moment : référencer la totalité de ses détaillants. Au printemps 2008, Villeroy & Boch n'exclut pas la possibilité d'aller à la rencontre de ces distributeurs dans le courant du 1er semestre 2008, sous la forme d'un roadshow, une tournée française incluant les grandes capitales régionales.


Vivo en bref
Pratique, contemporaine et évolutive. Telles sont les caractéristiques de la gamme de vaisselle lancée par Villeroy & Boch cette année. Il s'agit d'une collection où toutes les pièces sont indépendantes, compatibles entre elles. Les éléments jouent plusieurs rôles : les saladiers sont, par exemple, à la fois des plats de cuisson et de conservation. Les couvercles hermétiques et les planches en bois à découper font également office de dessous de plat. Villeroy & Boch met en avant la marque Vivo en signant Villeroy & Boch, en plus petit sur l'envers de l'objet. Une façon de permettre à Vivo de bénéficier de la notoriété de sa “maison-mère” tout en étant indépendante, s'ouvrant ainsi à de nouvelles cibles de clientèles professionnelles et grand public.