Mon compte Devenir membre Newsletters

Wanadoo Data commercialise le fichier postal d’Alapage

Publié le par

Plus de 800 000 adresses postales : voilà ce que représente le fichier de clients du libraire en ligne Alapage qui est désormais commercialisé par la filiale de marketing direct de Wanadoo.

L’e-marchand Alapage, supermarché culturel sur le Web, vient de confier la commercialisation de sa base de données à Wanadoo Data, la filiale de marketing direct de Wanadoo. L’originalité de ce partenariat commercial ? Il ne s’agit pas, contrairement à ce que l’on aurait pu attendre d’un site, des adresses e-mail mais des adresses postales de ses clients. Pour l’heure, le fichier d’Alapage compte environ 830 000 profils qu’il reste toutefois à dédupliquer (avec le reste du fichier Wanadoo) et à nettoyer en enlevant tous les NPAI. Lorsque cela aura été fait, Wanadoo Data pourra proposer une base d’adresses postales d’environ 5,2 millions de coordonnées. Le principal intérêt de cet enrichissement de fichier avec les adresses fournies par Alapage est que celles-ci sont qualifiés, puisqu’il s’agit des clients de l’e-marchand dont on sait précisément ce qu’ils ont acheté (livres, CD, vidéo, fleurs, etc.) Or, contrairement à pratiquement tous les fichiers, cette qualification ne s’est pas faite sur une base déclarative (les clients déclarent ce qu’ils apprécient, leurs habitudes de consommation), mais sur une base effective. Actuellement, Wanadoo Data réalise 80% de son activité sur les fichiers postaux, le reste sur les e-mails.