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ZTE s'attaque au marché B to B

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ZTE France, spécialisé dans les équipements télécom et les solutions réseaux, se lance sur le marché des entreprises et des collectivités.

Opérateurs alternatifs locaux, collectivités, grands comptes et PME sont désormais dans le viseur de ZTE. En effet, ZTE France, filiale a 100% du groupe chinois ZTE corporation, fournisseur d’équipements télécoms et de solutions réseaux, étend une partie de son offre au marché B to B. Cette stratégie intervient dans le cadre d’une politique générale englobant les Etats-Unis et l’Europe (en priorité la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, ainsi que la Pologne et la Turquie).

Par la commercialisation de ses offres aux entreprises, ZTE France entend les soutenir dans leurs développements de services réseaux, comme l’accès au très haut débit, la vidéoconférence, et tous les services rendus possibles par la digitalisation de l’économie dans son ensemble.

L’offre Entreprise sera initialement basée sur des produits standards comme des switchs ou encore des équipements de vidéoconférence. « Notre objectif est d’accompagner les organisations dans leurs projets d’évolutions, au moment où les nouveaux services, qu’il s’agisse d’e-administration, de réseaux sociaux d’entreprises, de services vidéo, voire de M2M avec la vidéosurveillance ou la sécurité en général, prennent une place prépondérante dans leur compétitivité », explique Antoine Jia, directeur commercial de ZTE France.

Concernant le mode de commercialisation, ZTE France mise sur la vente indirecte. L'opérateur collabore déjà avec un distributeur et prospecte afin de trouver de nouveaux partenaires. Le profil recherché : des sociétés réalisant un chiffre d’affaire compris entre 10 et 100 millions d’euros, disposant éventuellement d’une envergure internationale et d’une solide expérience en matière d’intégration de solutions entreprises. Cette formation rentre dans le cadre d’un programme de certifications techniques et commerciales, les plus hauts niveaux correspondant aux ZCNM (ZTE Certified Network Master) et aux ZSP (ZTE Sales Experts). ZTE se chargera de former ses distributeurs en organisant régulièrement des séminaires et des workshops, dans le but d'accompagner les commerciaux de ses nouveaux partenaires.

L’équipe commerciale de ZTE France regroupe actuellement un cinquantaine de personnes, dont 10% travaillent actuellement à la mise en place de ce réseau. Toutefois, ce ratio devant rapidement passer à 20% des effectifs.