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Les Universités d'Entreprises, vers une efficacité pédagogique reconnue et certifiée

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La norme ISO 29990 est la dernière invitée du monde de la certification internationale. Cette norme apporte une pierre à l'édifice dans un secteur aux enjeux considérables : la formation. La question de l'efficacité pédagogique est un point clé soulevé dans cette nouvelle norme et elle concerne en premier lieu les populations commerciales.

Le management des organisations est un sujet stratégique pour les entreprises car il touche au capital « connaissance » chaque jour menacé par un environnement de plus en plus instable. Face à ces enjeux, un marché très large s’est développé avec la création de plusieurs dizaines de milliers de prestataires de service de formation. Aujourd’hui, cette norme soulève une question majeure : comment garantir une qualité de prestation et l’atteinte d’objectif de résultats dans des environnements socio-économiques de plus en plus complexes ?

Toute démarche qualité vise à optimiser la production ou le service en vue de la satisfaction et de la confiance du client, mais aussi de l’ensemble des parties prenantes qui évoluent dans l’éco-système des entreprises. Une diversité d’acteurs est impliquée, tant à l’interne des dispositifs qu’à l’externe et chacun contribue à maintenir un équilibre au sein des entreprises. L’équilibre est rendu possible parce qu’il existe un lien solide entre les parties prenantes, une qualité relationnelle qui permet de créer des passerelles entre des mondes parfois éloignés : les clients, les collaborateurs, les directions générales, la société civile, les médias…

Si les démarches qualité et les logiques de normalisation de produits ou de service viennent, en grande partie, du monde de l’industrie, la formation n’est pas simplement un process industriel linéaire strictement reproductible. La qualité dépend non seulement du producteur mais aussi de l’implication de toutes les parties prenantes.

Cette nouvelle norme ISO 29990 intègre de manière explicite la stratégie et la gestion du prestataire de service de formation pour une pratique professionnelle performante et de qualité.

Cependant, seuls une dizaine de prestataires de formation ont à ce jour été certifiés par la norme ISO 29990 au niveau international. Il est, en effet, très difficile pour un organisme externe de garantir un modèle organisationnel pédagogique efficace. L’efficacité, semble-t-il, vient d’abord de l’intérieur de l’entreprise, car elle vient de l’engagement des collaborateurs.

Les organismes de formation les plus aptes à garantir une véritable efficacité « apprenante » sont certainement les Universités d’Entreprises, et en particulier les Universités de Vente. Car ce sont les premières à avoir pris conscience que le commercial était au cœur du changement et qu’il était au cœur de la solution. Une solution « relationnelle » qui déclenche l’envie de coopérer sur des questions fondamentales de leadership et de confiance par exemple. Le commercial est le seul à « garantir le résultat » et il sait aujourd’hui qu’il doit évoluer dans des univers à chaque fois plus complexes. Un défi que savent relever aujourd’hui les Universités d’Entreprises, qui comme la MSU (Matrix Sales University de L'Oréal)  viennent de recevoir le Label ISO 29990.