Mon compte Devenir membre Newsletters

Compétences durables et transférables

Publié le par Stéphane Guillard

À travers 7 études de cas et une centaine d'interview, ce livre analyse la question des compétences professionnelles dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables).

Si certains individus font fructifier leurs compétences grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation... et restent donc employables, d'autres, au contraire, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Jean-Marie Dujardin nous livre ici les clés permettant de comprendre ce qui différencie les premiers des seconds.

Destiné principalement aux conseillers en orientation de carrière et en gestion des ressources humaines, ainsi qu'aux étudiants en gestion et en management, "Compétences durables et transférables" cerne les ressources qui permettent d'entretenir et de développer le "bagage de compétences" de chacun(e), et propose de regrouper celles-ci autour du concept de métacompétence d'employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l'éducation, la formation continue et au travail.

176 pages, 22 €. Mars 2013.