Mon compte Devenir membre Newsletters

Manager dans un monde sans visibilité

Publié le par Bénédicte Gouttebroze

Un ouvrage qui fournit des pistes d'action pour redonner de la perspective et de l'énergie aux équipes dans un contexte économique difficile.

Aujourd'hui, les anciens leviers de motivation n'ont plus cours dans l'entreprise. Il faut désormais trouver de nouvelles ressources pour parvenir à motiver ses équipes dans une situation économique incertaine.

Dans cet ouvrage, Corinne Samama, associée au sein du cabinet Resonance Coaching qu'elle a cofondé en 2004, engage une réflexion sur la nouvelle position du manager, qui doit lutter contre le désengagement de ses équipes alors même que le contexte impose de leur en demander toujours plus. Ainsi, le manager doit relever cinq nouveaux défis s'il veut s'adapter :

- Donner de la vision en naviguant dans le brouillard.

- Ne pas épuiser ses collaborateurs tout en exigeant plus.

- Donner davantage de reconnaissance avec moins de leviers.

- Créer un esprit d'équipe dans un climat morose.

- Préserver recul et intuition dans un état de débordement permanent.

À partir de cas pratiques d'entreprise, cet ouvrage fournit des pistes d'action pour redonner de la perspective et de l'énergie aux équipes : mettre fin au rouleau compresseur, manager les émotions, oser parler des difficultés, réapprendre à dire les choses, recréer de la confiance et du défi collectif, se préserver soi-même dans un climat de stress.

176 pages, août 2013. 25 euros.