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La théorie des couleurs, un outil de management performant!

Publié par La rédaction le

Issue de divers travaux de psychologues et comportementalistes, la théorie des couleurs se fonde sur l'observation des comportements des individus. Patrick David, formateur et conseil en management, négociation et communication et coauteur, avec Brigitte Boussuat et Jean-Marie Lagache, de Manager avec les couleurs en décrit les grandes lignes.

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Qu'est-ce que la théorie des couleurs?

Cette théorie définit quatre grandes familles comportementales symbolisées par des couleurs: Rouge, pour la rapidité, le sens du défi , la volonté de réussir, l'autonomie... Jaune, pour la convivialité, l'optimisme, la créativité, l'enthousiasme, l'aisance orale... Vert, pour l'empathie, le respect des valeurs, la fiabilité, la stabilité... Bleu, pour la rigueur, l'organisation, la planification, la recherche de perfection...

En quoi est-ce utile pour gérer une équipe?

Cela permet de manager ses collaborateurs de façon appropriée. Ainsi, un manager commercial qui sait déléguer confiera à un commercial Rouge une mission importante avec obligation de résultat présentée comme un défi ; à un commercial Jaune, l'animation d'une sortie ou d'un challenge ; à un commercial Vert, une mission de confiance ou de fidélisation ; à un commercial Bleu, une étude comparative ou l'analyse précise et structurée d'un marché ou d'un concurrent.

Et concernant les managers?

Un manager Rouge pilote son équipe de façon plus directive, s'érigeant en exemple, fixant des objectifs ambitieux, exigeant des performances de haut niveau. Pour un manager Jaune, plutôt «animateur», le plaisir est le moteur de l'efficacité de son équipe ; optimiste, il entretient une ambiance détendue et conviviale. Un manager Vert a le management «participatif: il appuie ses actions sur les attentes de ses collaborateurs.

Un manager Bleu est un stratège: il privilégie l'analyse en amont et le contrôle en aval, avec le support d'indicateurs de performance très normés.

 
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