Quelles compétences faut-il pour être un bon manager ?
Le spécialiste du recrutement Robert Half a réalisé une enquête auprès de 5000 directeurs financiers et ressources humaines de 17 pays afin de savoir ce que l'on attend aujourd'hui d'un manager.
Je m'abonneA la question “Quelles sont aujourd’hui les compétences essentielles que doit posséder un manager?”, plusieurs caractéristiques font l’unanimité, tous pays confondus. Ainsi :
- La communication est citée par 58% des directeurs financiers et directeurs des ressources humaines interrogés. Elle semble primordiale en Australie où elle remporte 72% des suffrages, en Suisse et au Canada (70%), en Irlande (67%), aux Pays-Bas (64%) ou encore en Belgique (59%).
- L’écoute : si elle est mentionnée par 38% des personnes interrogées, il s’avère qu’on lui accorde une importance certaine en Belgique (48%), au Luxembourg (47%), en France (45%), en Australie (44%) et au Royaume-Uni (41%).
- L’honnêteté et l’intégrité sont appréciées par 36% des directeurs qui ont répondu à cette enquête. Ils sont 55% aux Pays-Bas à les mentionner, 51% au Canada et en Nouvelle-Zélande, 50% en Australie, 44% aux Etats-Unis, 43% en Belgique et 41% au Royaume-Uni.
- Le “management” ou les compétences de gestion et d’encadrement rassemblent aussi 36% des suffrages avec une insistance plus particulière en Allemagne et à Hong-Kong (49%), à Singapour (47%), en Suisse (41%), aux Etats-Unis (40%).