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Méthodologie

La boîte à outils du Leadership

  • 6 chapitres / 56 fiches
  • Publié le 1 déc. 2017
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La boîte à outils du Leadership

6 chapitres / 56 fiches

Le thème du leadership s'est considérablement développé ces dernières années.

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De plus en plus de personnes souhaitent développer leur leadership et de plus en plus de dirigeants et de managers ont la volonté de faire de leurs collaborateurs des leaders. Pourquoi cet engouement ? Les raisons sont multiples : besoin de donner du sens face à la complexité et aux incertitudes des périodes de crises, fonctionnement transversal des organisations, modification du rapport à l'autorité chez les nouvelles générations. Chaque groupe d'individus va se " choisir un leader " en fonction de sa capacité à assumer ce rôle.

À partir du moment où vous êtes en situation de responsabilité vis-à-vis d'un collectif dans votre organisation, vous êtes en situation de leadership. En effet, celui-ci ne se limite pas aux leaders officiels désignés par l'organisation.

Au-delà des aptitudes de chacun, le postulat de cet ouvrage est que chacun d'entre nous peut développer son leadership à partir de trois dimensions essentielles :

Le leadership de soi : le leadership commence par le leadership de soi pour pouvoir ensuite exercer son influence sur les autres. Le leader développe la conscience de soi et la confiance en lui-même qui lui permettent de rester authentique, lucide et affirmé quelles que soient les difficultés qu'il rencontre.

Le leadership des autres : l'existence d'un leader induit la notion de " suiveurs " qui acceptent d'être influencés par lui. Il n'y a de leader qu'à partir du moment où un environnement et un corps social donnent le statut de leader à un individu. Le leadership ne se décrète pas, il est décidé par les autres : il répond aux besoins d'une population donnée à un moment donné.

Le leadership de son environnement : le leader sait percevoir, analyser et ressentir les signaux forts qui lui viennent de son environnement actuel et il sait traduire en vision mobilisatrice les signaux faibles " porteurs d'avenir ".

Le leadership se définit donc comme une capacité à :

  • exercer le leadership de soi : donner l'exemple ;
  • définir une vision et savoir la faire partager : montrer la voie ;
  • fédérer ses interlocuteurs autour de cette vision : gagner le soutien des autres, encourager la collaboration ;
  • changer le cadre de référence : rechercher les opportunités, expérimenter et prendre des risques ;
  • mettre en pouvoir ses interlocuteurs : permettre aux autres d'agir, soutenir les autres ;
  • encourager et valoriser : reconnaître les contributions individuelles, fêter les succès.

Ces six compétences font l'objet des six dossiers de ce livre dans lesquels seront développés les postures, les outils et les méthodes correspondants.


Jean-Pierre Testa, Jérôme Lafargue, Virginie Tilhet-Coartet

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