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6 outils pour organiser votre veille

Publié par Laure Trehorel le

Ne passez pas à côté des informations stratégiques que peut révéler Internet sur vos concurrents ! Pour cela, voici six outils de veille qui vous aideront dans votre quête de renseignements.

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Radarly de Linkfluence: la veille de détail

Radarly est une plateforme logicielle de veille permettant de capter l'article, le commentaire ou le tweet susceptibles de vous intéresser parmi les milliards de pages web, de profils, de comptes et de commentaires que recense la Toile. " Bien entendu, vous allez qualifier les sources qui vous intéressent. Inutile de scanner l'ensemble du Web si vous n'en avez pas l'utilité ", souligne Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence. Une fois ces informations agrégées, elles seront classées par source et/ou thématique, où il vous sera possible d'assurer un suivi à partir d'un tableau de bord.

" L'outil intéresse fortement les directions commerciales, qui peuvent réagir au plus vite en détectant un besoin non assouvi par le client d'un concurrent, ou encore un internaute potentiellement intéressé par vos solutions ", précise Guilhem Fouetillou. Ainsi, que ce soit en B to B ou en B to C, le Web est un nouveau terrain de chasse pour traquer de nouveaux clients et générer des leads qualifiés.

L'outil permet également d'ajouter des fonctions de reporting : bilan de veille concurrentielle, de campagne marketing, de promotion... mais aussi la réalisation d'études de web social, particulièrement intéressantes pour les directeurs ayant la double casquette de commercial et marketing. Enfin, Radarly peut s'interfacer avec votre CRM, permettant d'y intégrer directement les leads qualifiés détectés.

Public : entreprises grands comptes et ETI

Prix : à partir de 490 € HT par mois



Digimind Intelligence: veille tarifaire, veille d'informations ou veille technologique

Au départ, l'outil était dédié aux spécialistes de l'information, aux professionnels de la veille dans de grandes entreprises, offrant la possibilité à plusieurs centaines de personnes de se connecter en même temps à l'outil.

Digimind Intelligence est un outil de veille concurrentielle poussé, permettant de réaliser de la veille tarifaire, de la veille d'informations, mais aussi de la veille technologique : R & D, brevet, ingénierie, tendances, innovation des entreprises, etc. Vous pouvez également souscrire un module de remontée terrain pour les commerciaux. " Ainsi, un visiteur médical ayant reçu des informations pertinentes de la part d'un confrère peut alors renseigner l'outil et alimenter le reste de la veille web ", souligne Christophe Asselin, consultant veille Internet chez Digimind.

Il est également possible d'y effectuer une veille tarifaire grâce à des extracteurs pointus. Sachez également que, depuis un an, a été créé Digimind Social, option complémentaire à Digimind Intelligence, permettant de scruter les réseaux sociaux. Les outils Digimind peuvent s'intégrer dans le CRM mais surtout dans l'intranet de l'entreprise, ce qui permet aux utilisateurs finaux de recevoir un flux d'informations en direct.

Public : plutôt grands comptes, mais aussi grosses PME à problématiques internationales pour Digimind Intelligence

Tarif : Digimind Intelligence à partir de 3 000 € HT par mois ; Digimind Social à partir de 399 € HT par mois (les sources et le nombre d'utilisateurs sont illimités, mais le nombre de sujets suivis est défini)


Alerti: la veille d'e-reputation

Sous une interface unique proche de celles des réseaux sociaux grand public, Alerti est à la fois un outil de veille concurrentielle et d'e-réputation. Intuitif et simple d'utilisation, il permet de faire ses premiers pas dans la veille on line, et de surveiller les activités et la présence web de vos clients, ­partenaires et concurrents.

Résolument tourné vers les réseaux sociaux, Alerti offre aussi la possibilité d'interagir directement depuis l'outil via vos comptes Twitter et Facebook, vous permettant de dialoguer avec les clients, par exemple. Alerti est également disponible en version smartphone et tablette.

Public : de la TPE à la PME, tous secteurs d'activité

Tarifs : de 10 à 50 euros HT par mois par utilisateur suivant les fonctionnalités et la durée d'engagement


Google Alertes: la veille personnalisée

Google Alertes vous permet de vous créer des alertes personnalisées, grâce à la saisie de mots-clés. Les recherches peuvent être lancées sur le Web dans son intégralité, ou centrées sur les pages Actualités de Google, ou encore dans les pages Google Groupes, forums de discussion des utilitaires de Google. Vous recevez ainsi les informations contenants vos mots-clés par courriel, à la fréquence souhaitée : immédiatement, quotidiennement ou sur une fréquence hebdomadaire.

Limites de l'outil : si votre concurrent principal est Orange, Total, ou toute autre entreprise ayant pour nom un terme polysémique, la recherche analytique devient quasiment impossible car les recherches ne sont pas contextualisées

Application gratuite

Netvibes: les informations en un seul et même endroit.

Netvibes est un lecteur de flux RSS. Vous pouvez, en vous créant un compte, suivre les différentes informations postées sur les sites de vos concurrents, mais aussi regrouper les discussions web concernant un sujet en particulier. Vous avez également la possibilité de créer un onglet par thématique suivie. Ce qui vous permet d'organiser votre veille par type d'entreprise, par zone géographique, par sujet ou encore par branche d'activité. La plupart des sites internet proposent directement des liens vers leurs flux RSS, ce qui vous permet de les suivre ensuite en un seul clic.

Limite de l'outil : le paramétrage prend un peu de temps et n'est pas très intuitif

Application gratuite

Topsy: le spécialiste de Twitter

Topsy est un outil de veille, de monitoring et d'analyse pour Twitter. Disponible en dix langues, il vous permet, par une recherche via un mot-clé, de remonter les tweets s'y rapportant, que ce soit sous format de texte, de photos, de vidéos ou de liens. Vous pouvez également voir quels sont les profils les plus actifs se rapportant à tel ou tel terme, mais aussi regarder comment l'intérêt pour un sujet évolue sur Twitter dans le temps, puisque Topsy remonte les tweets jusqu'à 2006.

Limite de l'outil : ne balaye que les informations circulant dans la sphère Twitter.

Application gratuite


Laure Trehorel

Laure Trehorel

Journaliste, stratégie et vente

Chef de rubrique pour le magazine Action Commerciale et pour le site actionco.fr, je suis en charge des sujets relatifs aux stratégies [...]...

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