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Dans la tête des voyageurs d'affaires

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Quels sont les ressentis et les attentes des voyageurs d'affaires? Le baromètre FCM Travel Solutions - Déplacements Pros nous propose une plongée dans les pensées des collaborateurs en déplacement.

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L'expérience voyage des collaborateurs en 2017

Entre septembre 2016 et juin 2017, plus de la moitié des voyageurs d'affaires déclarent avoir autant voyagé que l'année précédente. Et le marché du voyage d'affaires se porte visiblement bien: près d'un tiers des voyageurs disent avoir beaucoup plus voyagé!

Il faut dire que les déplacements professionnels restent très appréciés des collaborateurs: près de la moitié (46%) les jugent "absolument décisifs" pour le business, et 38% "plutôt productifs". Seuls 6% des répondants pensent que leurs déplacements ont été plutôt inutiles et qu'une visioconférence aurait suffi.

>> À lire sur ce sujet: "Voyages d'affaires: les Français apprécient!"

Le ressenti des voyageurs d'affaires

Si les collaborateurs apprécient les voyages d'affaires, il n'en reste pas moins qu'ils regrettent certains désagréments qui y sont associés: fatigue, inconfort pendant les déplacements, stress...

Et si la tendance du bleisure a suscité de nombreux débats (voir l'article "Voyage d'affaires: peut-on joindre l'utile à l'agréable?"), cette démarche qui consiste à prolonger son déplacement pour en profiter à titre privé n'attire pas tellement les voyageurs: 44% déclarent ne pas avoir le temps de le faire, et près d'un tiers (26%) ne sont tout simplement pas intéressés par cette possibilité.

Quelle place pour la technologie dans les déplacements professionnels?

Pour 46% des voyageurs d'affaires, la technologie sert avant tout à gagner en rapidité dans les process administratifs: réservation, la gestion des notes de frais... Autre atout: elle réduit le stress pour 24% des sondés, en leur apportant des informations utiles. Cependant, 14% estiment encore qu'elle n'apporte pas grand-chose, et qu'il s'agit surtout de gadgets.

Reste que le smartphone semble désormais incontournable pour les voyageurs d'affaires: pour plus de la moitié, c'est leur "meilleur ami", et ils ne s'en séparent jamais!


Les applications utiles en voyage d'affaires

L'écrasante majorité des collaborateurs disposent au maximum de 5 applications dédiées au voyage d'affaires sur leur smartphone: 1 ou 2 pour 58% d'entre eux, et 3 à 5 pour 33%. Les plus utiles sont bien évidemment les apps des compagnies aériennes, mais aussi celles dédiées à la météo, à la géolocalisation, aux réservations hôtelières... bref, tout ce qui facilite la vie quotidienne pendant un déplacement.

En revanche les services de l'économie collaborative (Uber, Airbnb...) sont boudés par les professionnels, et pour une raison simple: 63% des personnes interrogées déclarent qu'elles voudraient bien les utiliser, mais que leur entreprise le leur interdit. Pourtant, Airbnb s'efforce de séduire le marché B to B: découvrez sur ce sujet l'article "Les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb".

Et demain?

Lorsque les voyageurs d'affaires rêvent du futur, ils placent en tête de leurs rêves en matière de transport l'apparition des avions supersoniques (36%) et les voitures sans chauffeur (31%), à égalité avec l'hyperloop (transport par tube à grande vitesse). Sans surprise, 66% jugent que l'intelligence artificielle, dont on entend beaucoup parler depuis quelques années, va révolutionner le voyage d'affaires. Mais 71% estiment peu probable que des assistants virtuels viennent remplacer les agents de voyages d'affaires: la technologie et l'humain restent complémentaires, estiment les voyageurs.

Simplification et personnalisation, tels seraient les maîtres mots de l'agence de voyage d'affaires du futur rêvée par les voyageurs d'affaires: pour 29%, elle serait totalement intégrée (une même agence sera propriétaire des compagnies aériennes), pour 21%, elle sera entièrement sur mesure et jouera le rôle de concierge, et enfin pour 18%, elle sera 100% personnalisé, chaque voyageur ayant son contact personnel avec une combinaison d'IA et de consultants particuliers.

Méthodologie: le baromètre FCM Travel Solutions - Déplacements Pros a été réalisé du 5 juillet 2017 au 11 août 2017 auprès de 1002 voyageurs d'affaires, interrogés en ligne ou par téléphone.

La rédaction

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