Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quatre serious games pour améliorer les performances de ses équipes

Publié par Aude David le

Que ce soit pour booster ses ventes ou développer sa créativité, sous la forme d'un jeu en ligne ou d'un jeu de plateau, les serious games peuvent aider les forces de vente comme les managers à renforcer leurs compétences. ActionCo vous donne quatre idées pour former vos équipes de façon ludique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Creanov, pour libérer la créativité des équipes

Jeu de plateau développé par deux professeurs de GEM, l'école de management de Grenoble, Creanov a pour but de favoriser l'innovation. Le jeu se base sur une méthodologie scientifique éprouvée, la méthode des schèmes fondamentaux, qui consiste à décomposer un produit, un service ou un processus en différentes caractéristiques, puis à assembler ses caractéristiques de différentes façons afin de complètement reconfigurer le produit ou processus. Ce jeu permet ainsi par exemple à des commerciaux ou des managers commerciaux de brainstormer pour revoir les méthodes de vente, améliorer la relation client, avoir une utilisation innovante du CRM...

Plusieurs équipes de quatre ou cinq personnes s'affrontent autour d'une problématique durant un temps déterminé. La problématique est fixée librement par l'entreprise en fonction de ses objectifs : un directeur commercial peut par exemple chercher à raccourcir le cycle de vente. Chaque équipe dispose de cartes pour représenter les différentes caractéristiques qu'elle va articuler de façon à obtenir un processus innovant, et de billets pour "investir" dans les innovations qui lui semblent prometteuses.

Les boîtes sont réutilisables à l'infini : comme les problématiques sont fixées par les utilisateurs, ils peuvent lancer autant de sessions qu'ils ont de secteurs nécessitant des innovations.

Durée moyenne : trois heures par session

Prix : 500 euros hors taxe par boîte, dégressif

Plus d'informations ici : https://www.ccmp.fr/collection-ccmp/cas-creanov



NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page