Recherche
Magazine Action Commerciale
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Zoom sur cinq conciergeries d'entreprise

Publié par Dalila Bouaziz le

Pour les jeunes générations, la qualité de vie au travail importe parfois plus que la rémunération. Pour assurer ce bien-être au travail, devenu outil RH, les grandes entreprises peuvent miser sur la conciergerie d'entreprise qui offre une gamme de prestations aux salariés sur leur lieu de travail: ménage, courses, pressing, etc.

Je m'abonne
  • Imprimer

La conciergerie d'entreprise, un marché en forte croissance

Lorsqu'une entreprise recourt aux services d'une conciergerie, elle lui verse un abonnement mensuel fixe. Le coût de cet abonnement varie en fonction de la taille de l'entreprise et du coût de présence du concierge sur le site. Plus le nombre de salariés est élevé, plus le coût par tête est faible. Quelques-unes des prestations proposées par les conciergeries comme les travaux ménagers, le jardinage, les gardes d'enfants à domicile, etc. peuvent être financées par les salariés grâce à des chèques emplois services universels (CESU).


Quatre Épingles, une conciergerie connectée

Lancée en mars 2014, Quatre Épingles propose des services du quotidien tels que le pressing, le repassage, la cordonnerie ou le fleuriste et d'autres via Internet ou l'application mobile (IOS et Android) pour les salariés parisiens et d'Ile-de-France. Cette plateforme digitale de services aux salariés est gratuite pour l'entreprise. Chaque utilisateur reçoit une housse personnelle avec QR codes pour protéger ses affaires avant de les récupérer à son poste de travail ou dans l'un des points relais. La livraison est offerte sans minimum de commande.
La jeune start-up parisienne favorise le commerce local en collaborant avec des artisans locaux et se veut écologique, privilégiant les collectes à pied, en transports en commun ou en voitures électriques. Quatre Épingles a mis en place un système de gains d'épingles par montant dépensé. Les épingles reçues peuvent ensuite être transformées en réductions sur le site. BNP Paribas, Gazprom Energy ou la Fédération française e tennis font appel à leurs services.


La Minut'Rit, une conciergerie de Province

La Minut'Rit, née en 2012 d'abord au Havre, a développé un réseau de franchises en Normandie, à Angers, Rennes et bientôt dans d'autres villes. Les besoins sont ciblés sur le domicile, l'alimentaire et l'habillement, comme la livraison de pain frais, de paniers de produits frais locaux, la recherche de garde d'enfant en urgence, etc. Les entreprises payent un abonnement pour que leurs salariés puissent accéder aux services et livraisons gratuites. Elles peuvent également bénéficier d'une personne présente, sur certains créneaux horaires, au sein de l'entreprise si besoin.
L'employé ne paye que la prestation finale avec des réductions : il ne se déplace pas et le produit arrive directement dans son entreprise avec une réduction supplémentaire. La Minut'Rit est disponible via le site internet et les applications iPhone et Androïd. Plus de 5 000 salariés utilisent leurs services dont EDF, Crédit Agricole ou La Chambre de commerce du Havre.




John Paul, la conciergerie de luxe

Fondée en 2008, la conciergerie John Paul s'est imposée comme l'un des leaders européens de la conciergerie privée en offrant des services sur mesure, en marque blanche, aux grandes entreprises comme Air France,Visa, L'Oréal ou Thalys. Par le biais d'un numéro de téléphone disponible tous les jours à toute heure, la conciergerie répond à tous types de demandes professionnelles telles que l'organisation de repas d'affaires, de voyages, etc. et personnelles comme la réservation de spectacles, de restaurants... afin de faire gagner du temps aux salariés.
Le prix de cette conciergerie est forfaitaire par collaborateur et par an, il peut aller de 50 à 500 euros par an pour l'entreprise.

Easylife, une implantation nationale

Lancée en 2007, Easylife propose plus de 50 conciergeries à Paris et l'Ile-de-France, mais aussi à Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Montpellier, Quimper, Mulhouse, Orléans, Annecy... et sur des sites industriels et/ou centrales nucléaires. La conciergerie propose les services classiques tels que le pressing, les paniers de fruits et légumes, l'aide aux démarches administratives mais aussi la mise en place d'une borne de recyclage, la possibilité de faire ses courses de proximité, des séances de yoga, etc. Parmi leurs clients : GDF Suez/ Engie, Airbus, BNP Paribas, Caisse D'Épargne, EDF, Novartis, Adidas...




GroomBox, la conciergerie par consigne sécurisée

Lancé en mars 2014, GroomBox fonctionne par un système de consigne, disponible actuellement dans une cinquantaine de sites en Ile-de-France, 24 heures sur 24 et 7 jours sur sept. Cette conciergerie s'est centrée sur quatre axes : le pressing, la cordonnerie, les retouches et la livraison de colis afin d'apporter souplesse et liberté aux urbains actifs. Il suffit de déposer ses affaires dans une consigne sécurisée par code dans son lieu de travail ou dans des lieux de son trajet quotidien. Ils se connectent à l'application ou sur le site et sélectionnent le casier dans lequel ils l'ont déposé. Le service de pressing est effectué dans les 48h, la cordonnerie dans les 72h. Avec près de 2 000 utilisateurs dont TF1, Canal +, Danone et Lafarge. Un déploiement en province est prévu fin 2015


Chef de rubrique pour les sites Ecommercemag.fr et Relationclientmag.fr, ainsi que les magazines print associés, je couvre l'actualité des [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page