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8 MOOC incontournables pour se former au marketing digital

Publié par Floriane Salgues le

Se perfectionner au marketing digital ? Les MOOC, ces cours souvent gratuits et ouverts à tous, le permettent en quelques clics. Sélection.

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L'analytique marketing en pratique

Le MOOC "Analytique numérique pour les professionnels du marketing", proposé par l'Université de l'Illinois (États-Unis) se veut pratique, avec un objectif : démystifier l'utilisation de la data dans le marketing. Ode au digital, le cours vise à aider les marketers à "réaliser le pouvoir de la visualisation des données". Au programme : un apprentissage d'approches créatives pour mesurer ses campagnes digitales, et une formation à la présentation d'insights "visuellement attrayants". Les questions de vie privée et d'éthique sont également au rendez-vous.

Informations pratiques : quatre semaines d'étude, avec une charge de travail de 8 à 10 heures par semaine. Lectures, vidéo et quiz. En anglais. Gratuit. En savoir plus sur la plateforme Coursera.org.

Prochaine session : du 29 juin au 26 juillet 2015

Marketing digital : pourquoi se lancer

Quel est le rôle du canal digital dans une campagne marketing intégrée et pourquoi la mise en oeuvre d'une stratégie digitale est indispensable : tel est l'objet du MOOC "Les réseaux de marketing numériques : le contexte", dispensé par l'Université de l'Illinois (États-Unis). Au programme : le digital comme partie d'un plan de communication marketing intégrée, la convergence des canaux et le futur du digital.

Informations pratiques : quatre semaines d'étude, avec une charge de travail de 8 à 10 heures par semaine. Lectures, vidéo et quiz. En anglais. Gratuit. En savoir plus sur la plateforme Coursera.org.

Prochaine session : août 2015 au 27 septembre 2015

Marketing digital : comment utiliser les outils

Après le contexte d'une mise en oeuvre d'une stratégie de marketing digital, place à la pratique. Le MOOC "Les réseaux de marketing numériques : planification" ambitionne de faire partager les outils des marketeurs digitaux et les techniques pour les utiliser efficacement. Internet, messages instantanés sur portable, applications, podcasts, panneaux d'affichage électronique, e-commerce : comment les analyser et développer des stratégies utilisant plusieurs outils digitaux ? Le cours se concentre sur le site Web de l'enseigne, ce qui fonctionne ou pas ; sur le SEO ; le mobile marketing et l'email marketing et le RTB / programmatique.

Informations pratiques : quatre semaines d'étude, avec une charge de travail de 8 à 10 heures par semaine. Lectures, vidéo et quiz. En anglais. Gratuit. En savoir plus sur la plateforme Coursera.org.

Prochaine session : septembre 2015 au 25 octobre

Du storytelling au storytelling digital

Jouer sur les ressorts du récit et de l'émotion, de l'interaction et de la co-création de contenus : le storytelling digital promet de "percer dans l'info-obésité environnante, créer du sens dans vos communications, motiver, fédérer, engager et fidéliser vos publics". Le MOOC "Du storytelling au storytelling digital" s'adresse en particulier aux responsables et chargés de marketing et de communication interne et externe, travaillant sur le brand content ou l'élaboration et la réalisation de dispositifs digitaux. Au programme : les types de structure dans le récit digital ; les formes de récit digital et types de focalisation ; les vecteurs et les supports digitaux narratifs ; la stratégie Storytelling crossmedia versus la stratégie Storytelling transmedia.

Informations pratiques : Déjà accessible (pas de date de fin). En français. Gratuit. Certification (examen + certification) : 90 euros. En savoir plus sur la plateforme IonisX.com.

Comprendre les canaux du marketing digital

"L'inbound marketing" et le "Search Engine Optimisation (SEO)" : à la mode, ces deux expressions sont au programme du MOOC "Comprendre les canaux du marketing digital". À la fin du cours, les participants seront capables de designés une campagne de marketing online et de parler à leurs collaborateurs de marketing digital.

Informations pratiques : En anglais. En savoir plus sur la plateforme Digital Business Academy.

Initiation au Webmarketing : les clés d'une campagne réussie

Le MOOC - ou plutôt SPOC pour Small Private Online Course - "Initiation au Webmarketing : les clés d'une campagne réussie" a pour objectifs de maîtriser les concepts essentiels du webmarketing ; de savoir construire et déployer des actions webmarketing ; de développer une méthodologie concrète pour mettre en oeuvre et mesurer ses actions et d'identifier les outils et les solutions les plus adaptés à son produit ou à son service. Point fort : un produit ou un service sera à commercialiser sur le web pendant la formation.

Informations pratiques : six semaines d'étude, avec une charge de travail de 3 heures par semaine. Certifiant. Payant : 336 euros, pour un particulier, ou 708 euros supportés par l'entreprise. En savoir plus sur la plateforme Capitainespoc.com.

Prochaine session : du 28 septembre au 9 novembre 2015

Consommation mobile : clés et enjeux marketing

Les habitudes de consommation évoluent avec l'utilisation massive des Smartphones et des tablettes. Le marketing doit s'adapter à ces changements, c'est pourquoi le MOOC "Consommation mobile : clés et enjeux marketing" propose de comprendre cette révolution et d'obtenir les clés du marketing mobile. Au programme : success stories, usages de la mobilité et objectifs marketing - acquérir et fidéliser, mobilité et e-commerce.

Informations pratiques : Déjà accessible (pas de date de fin). En français. Gratuit. Certification (examen + certification) : 90 euros. En savoir plus sur la plateforme IonisX.com.

Formuler des insights consommateurs

En bonus, un MOOC pour ne pas oublier les fondamentaux ! Comment mieux comprendre les consommateurs et leur perception : le MOOC "Les insights consommateurs à travers la recherche qualitative", proposé par l'Université British Columbia (Canada), se concentre notamment sur les disciplines émergentes des études de marché, tel que l'ethnographie et son observation des consommateurs dans leur environnement "naturel". À l'ordre du jour de ce cours : les techniques d'observation pour identifier les problèmes et les challenges à relever dans la conduite de son programme d'innovation, les trucs et astuces pour ne pas être induit en erreur par les interviewés.

Informations pratiques : six semaines d'étude, avec une charge de travail de 3 à 4 heures par semaine. En anglais. Payant : 295 dollars. En savoir plus sur la plateforme edx.org.

Prochaine session : 20 octobre 2015

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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