Managers commerciaux, revisitez votre job... et protégez-le
Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB
En période de crise, des entreprises seront tentées d'alléger leur management commercial. Mais elles fragiliseraient alors leur dispositif de vente, déjà soumis à rude épreuve. [...]
[Hors Normes] Economie et solidarité: vers un nouveau modèle global ?
Par La rédaction
Et s'il n'y avait qu'une seule économie ? Une économie qui se met au service de l'intérêt général ? Hors Normes consacre un numéro spécial à l'économie sociale et solidaire, [...]
3 conseils pour négocier avec un interlocuteur difficile ou agressif
Par Julien Pelabere, fondateur de l'Institut Nera
Négocier n'est pas toujours évident ou agréable. Mais que faire quand à la difficulté de conduire une négociation avec succès s'ajoute un problème supplémentaire : un interlocuteur [...]
Covid-19 : tout savoir sur les dérogations exceptionnelles et les attestations pour le couvre-feu
Par Sandrine Henrion, Avosial
Dans les circonstances actuelles liées à la pandémie, le télétravail doit être la règle pour toutes les activités qui le permettent. Ainsi, le temps de travail effectué en [...]
[Hors Normes] La Nature : une économie de marché en plein boom
Par La rédaction
Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. [...]
Par Valérie Edery, Directrice Projet Transformation & Management chez Fabernovel
Avec le travail à distance, nos interactions sont modifiées et nos relations à l'autre et à l'entreprise peuvent en être affectées. Favoriser l'engagement à distance n'a [...]
Puis-je mettre en place la vaccination dans mon entreprise ?
Par Viviane Stulz, AvoSial
La campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de commencer et doit rapidement s'accélérer. Afin de maximiser les lieux de vaccination, la question se pose de permettre [...]
Inside Sales vs Field Sales : le temps des commerciaux en question
Par Raphaël Ermini, directeur commercial chez Visable
L'Inside Sales a mis à mal la fonction commerciale de terrain que les outils numériques ont révolutionné et la situation sanitaire due à la Covid-19 a encore accéléré les [...]
6 clés pour arrêter de vendre mais aider vos clients à acheter
Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB
La vente ça n'existe pas ! Ce qui existe, c'est l'achat, décision prise par un client. Alors cessons de vendre, et aidons plutôt notre client à acheter. Notamment en lui [...]
Covid-19, télétravail et frais : que prend en charge l'employeur ?
Par Sophie Marinier, avocate, cabinet LPA-CGR
Si l'accord national interprofessionnel du 24 novembre 2020 réaffirme le principe de prise en charge par l'employeur des coûts engagés par le télétravail, plusieurs textes [...]
Télétravail prolongé : la confiance au centre du management
Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA
Mesure incontournable en période de crise sanitaire, le télétravail qu'il soit subi ou choisi fait couler beaucoup d'encre. Il interroge à tous les niveaux de l'entreprise, [...]
Le feedback peut provoquer du stress, autant chez celui qui le délivre qu'auprès de celui qui le reçoit. Pourtant, c'est un outil de management incontournable pour désamorcer [...]
Comment gagner en performance et sérénité lors d'une négociation
Par Julien Pelabere, fondateur de l'institut Nera
Négocier sans stresser ? Bien que la négociation nous fasse souvent nous sentir déstabilisés, il existe des techniques très concrètes pour maîtriser davantage nos émotions. [...]
En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation suscite des interrogations, [...]
Licenciement : jusqu'où aller pour recueillir des preuves sur les réseaux sociaux ?
Par Karine Clolus-Dupont, Marion Seranne, cabinet EBL Lexington Avocats
A l'heure où les extraits d'un compte privé Facebook peuvent être produits pour justifier un licenciement, il est rappelé que le droit à la preuve peut justifier une atteinte [...]
En 2020, les managers et dirigeants commerciaux sont-ils toujours en bonne santé ? Quels sont les risques ou menaces spécifiques liés à la fonction commerciale et comment [...]
Open-space VS télétravail : quel avenir pour le bureau de demain ?
Par Camille Blanco, Consultante mc2i
La crise du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler. Le modèle de l'open-space s'était généralisé ces dernières années, mais la mise en place de protocoles sanitaires [...]
Par Raphaël Ermini, directeur commercial chez Visable
Le contexte actuel pousse les entreprises à revoir leur stratégie commerciale pour résister. Grâce aux outils digitaux, diverses pistes sont envisageables pour rester dans [...]
Contexte sanitaire oblige, les négociations commerciales de fin d'année se feront à distance, et notamment par e-mail. Une technique délicate qu'il est pourtant possible [...]
Par Adrien Gendre, directeur associé chez Vade Secure
92% des attaques démarrent par un mail de phishing : un chiffre qui ne diminue pas malgré les dispositifs mis en oeuvre et les actions de sensibilisation. Alors pourquoi [...]
Par Jean-Denis Garo, Directeur marketing Europe du sud Mitel
Le confinement et la limitation des déplacements engagent une transformation du processus de vente, en particulier le classique rendez-vous commercial-acheteur. Dans ce cadre, [...]
Le remote selling ou comment vendre au travers d'un écran
Par Jean-Denis Garo, Directeur marketing Europe du sud Mitel
Le remote selling, c'est lorsque le vendeur et le prospect ne sont jamais au même endroit pendant tout le processus de vente. Avec le re-confinement, la vente au travers [...]
Reconfinement : 3 compétences à maîtriser pour un commercial
Par Julien Breal, expert en prospection commerciale
La crise sanitaire de la Covid-19 va changer durablement les pratiques commerciales. Les entreprises doivent être agiles ou elles deviendront fragiles.
Le changement ? C'est maintenant ! Quelles en sont les best practices ?
Par Agnes Menso, coach
Il n'y a pas de recette magique pour accompagner un projet de transformation. Il s'agit plutôt de coordonner différents étapes pour replacer l'Homme au coeur du système. [...]
En Remote Selling, co-construire plus que jamais !
Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB
Avec le Remote Selling, la co-construction devient à la fois plus naturelle et plus déterminante. Plus naturelle par l'intensité qu'elle rend à des interactions appauvries [...]
Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes
Par Caroline Bonnard, présidente et fondatrice de Business Up Academy
La première vague de confinement et de télétravail a eu des résultats contrastés pour les managers et les collaborateurs. Ces derniers se sentant parfois isolés et ne voyant [...]
Par Nicolas Dugay et Erika Kingsoon de Booster Academy
Et si vous pouviez " pré-suader " avant de persuader ? Et si la découverte inversée était la solution ultime ? Voici quelques conseils pour augmenter votre efficacité commerciale. [...]
Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ?
Par Ruben Perez, coach en prise de parole
Même avec un épais masque sur la bouche vous pouvez convaincre vos clients, fédérer vos équipes, inspirer votre audience ! Le secret ? Vous servir consciemment de votre regard, [...]
La pause, vecteur d'efficacité et de satisfaction collaborateur
Par Quitterie Miriel, consultante senior chez Square
La pause peut être un véritable atout pour l'entreprise et le collaborateur. Vecteur d'efficacité, de bien-être et de créativité, elle illustre l'entrée dans de nouveaux [...]
Pour développer sa stratégie d'acquisition, il ne faut rien laisser au hasard. Pour une culture commerciale efficiente, utilisez le playbook de vente ! Accessible à toute [...]