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La rédaction

Ses publications :

DCF dans les médias
Conquête client

DCF dans les médias

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

Lundi 3 mai 2021, Thomas Hugues recevait dans ÉCOSYSTÈME Jean Muller et Géraldine Ernst (ISTEC).

Réussir son premier rendez-vous : qualifier, questionner et écouter
Conquête client

Réussir son premier rendez-vous : qualifier, questionner et écouter

Par Carole Poillerat, ComSense

Les commerciaux qui partent bille en tête dans leur "pitch", sans qualification de leurs prospects, sont encore trop nombreux. Un peu de préparation et ça change tout.

Peut-on encore licencier un salarié pour faute lourde ?
Ressources humaines

Peut-on encore licencier un salarié pour faute lourde ?

Par Alexandre Ebtedaei, cabinet d'avocats FTPA

L'exigence de démontrer " l'intention de nuire à l'employeur " rend périlleuse toute velléité d'engager une procédure de licenciement contre un salarié, même si l'entreprise [...]

2e édition des trophées DCF Awards : ouverture des candidatures !
Ressources humaines

2e édition des trophées DCF Awards : ouverture des candidatures !

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

DCF Awards permet de mettre en lumière les entreprises qui valorisent la fonction commerciale.DCF souhaite récompenser des entreprises qui se sont appuyées sur les leviers [...]

Webconférence du 28 avril à 18h30 : "Comment maintenir son activité commerciale et préparer la reprise durant la crise ?"
Ressources humaines

Webconférence du 28 avril à 18h30 : "Comment maintenir son activité commerciale et préparer la reprise durant la crise ?"

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

Face à la crise qui nous touche depuis maintenant 1 an, vous avez probablement repoussé tout ou une partie de vos actions commerciales B2B. Vous vous demandez sûrement s'il [...]

Remote Selling : 4 leviers pour passer à la qualité supérieure
Process de vente

Remote Selling : 4 leviers pour passer à la qualité supérieure

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB, FridayLink

Le Remote Selling s'installe durablement. Il doit donc passer du "système D" au professionnel. Pour améliorer sa qualité et en faire une opportunité, il faudra soigner les [...]

Prospecter et vendre en temps de crise
Conquête client

Prospecter et vendre en temps de crise

Par Liv Gros, Lead Generation Manager, Usercube

Alors que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à expérimenter le télétravail, le quotidien des équipes commerciales est particulièrement impacté. Comment démarcher [...]

Un baromètre de la Santé et du bien-être au travail dédié à la fonction commerciale
Ressources humaines

Un baromètre de la Santé et du bien-être au travail dédié à la fonction commerciale

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

Fruit de l'enquête lancée fin 2020 en partenariat avec Malakoff Humanis, DCF partage les résultats du baromètre santé et qualité de vie au travail. En cette année si particulière, [...]

Le pressé : lever l'objection "je n'ai pas le temps !"
Conquête client

Le pressé : lever l'objection "je n'ai pas le temps !"

Par La rédaction

Dans le livre Vendre, rempli de 56 fiches, Julie Duret et Silvia Bravard d'ADN Talents expliquent comment trouver la bonne posture, préparer vos rendez-vous et conclure efficacement [...]

Nouveau livre blanc DCF Bordeaux Gironde
Ressources humaines

Nouveau livre blanc DCF Bordeaux Gironde

Par Élise ORTIS, Coordinatrice générale, Fédération DCF

Afin de vous aider à faciliter votre prise de décision face à cette situation inédite, transformer vos business model ou trouver de nouvelles opportunités de marché, DCF [...]

[Tribune] Oserez-vous adopter les postures pour concilier performance et engagement ?
Management

[Tribune] Oserez-vous adopter les postures pour concilier performance et engagement ?

Par Hervé Aulner, directeur commercial, La Poste

Hervé Aulner, directeur commercial du La Poste, propose de regarder de près les sept leviers de l'engagement. Le but : plus d'efficacité managériale en sortant de sa zone [...]

L'auto-débriefing : créez votre rituel de performance
Conquête client

L'auto-débriefing : créez votre rituel de performance

Par La rédaction

Dans le livre Vendre, rempli de 56 fiches, Julie Duret et Silvia Bravard d'ADN Talents expliquent comment trouver la bonne posture, préparer vos rendez-vous et conclure efficacement [...]

Les a priori : éviter les pièges récurrents
Conquête client

Les a priori : éviter les pièges récurrents

Par La rédaction

Dans le livre Vendre, rempli de 56 fiches, Julie Duret et Silvia Bravard d'ADN Talents expliquent comment trouver la bonne posture, préparer vos rendez-vous et conclure efficacement [...]

Le Body Language : envoyer les bons messages
Conquête client

Le Body Language : envoyer les bons messages

Par La rédaction

Dans le livre Vendre, rempli de 56 fiches, Julie Duret et Silvia Bravard d'ADN Talents expliquent comment trouver la bonne posture, préparer vos rendez-vous et conclure efficacement [...]

Comité consultatif client : fidélisez tout en grandissant
Stratégie commerciale

Comité consultatif client : fidélisez tout en grandissant

Par Carole Poillerat, ComSense

Les comités consultatifs client sont encore très peu fréquents en France et pourtant ils sont un des outils les plus puissants de fidélisation client.

Enregistrer l'employeur à son insu : licite ou non ?
Ressources humaines

Enregistrer l'employeur à son insu : licite ou non ?

Par Xavier Berjot, avocat chez Sancy-Avocats

Les échanges verbaux entre l'employeur et le salarié sont multiples et divers, qu'il s'agisse de discussions personnelles, portant sur un dossier ou d'échanges formels (entretien [...]

Prévention des agissements inappropriés : les managers en première ligne
Management

Prévention des agissements inappropriés : les managers en première ligne

Par Leslie Chaffot, Senior Manager, Equilibres

Au sein des entreprises, le service des ressources humaines n'est pas la seule partie prenante en matière de prévention des comportements inappropriés. Les managers ont également [...]

Le whaling, une attaque qui cible les dirigeants et coûte cher aux entreprises
Ressources humaines

Le whaling, une attaque qui cible les dirigeants et coûte cher aux entreprises

Par Pascal Le Digol, Country Manager France de WatchGuard

Moins connu que le phishing mais bien plus redoutable, le whaling cible les dirigeants et cadres. Grâce à l'intelligence artificielle et à un méticuleux travail de recherche, [...]

Le Compte Personnel de Formation : un outil précieux au service de tous
Ressources humaines

Le Compte Personnel de Formation : un outil précieux au service de tous

Par Stéphanie Zurawski, avocat, membre du réseau Avosial

Apprendre, réaliser, transmettre, conquérir : voilà ce que la formation promet. Le Compte Personnel de Formation, souvent considéré comme un objet obscur, est pourtant une [...]

La RSE : gage de performance des entreprises en 2021 ?
Stratégie commerciale

La RSE : gage de performance des entreprises en 2021 ?

Par Laurence Yvon, VP Regional Director France & UK chez Wolters Kluwer

A l'heure où prendre des engagements sociaux et environnementaux est incontournable pour les entreprises, comment mieux mesurer ces efforts en matière de développement durable [...]

Manager par la confiance pour booster le développement commercial par temps de Covid
Management

Manager par la confiance pour booster le développement commercial par temps de Covid

Par François Sabaté, operating partner chez I&S Adviser

Développé outre-Atlantique, le management par la confiance permet aux équipes d'être plus réactives, de s'adapter plus facilement aux situations nouvelles et/ou difficiles, [...]

Quelles sanctions en cas de discrimination au travail ?
Ressources humaines

Quelles sanctions en cas de discrimination au travail ?

Par Benoit Sevillia et Aliénor du Foussat, Drouot avocats

Évoquer les sanctions visant les mesures discriminatoires prohibées dans l'entreprise permet aussi de rappeler que les salariés peuvent subir un traitement différent à condition [...]

Rédiger une présentation commerciale convaincante
Conquête client

Rédiger une présentation commerciale convaincante

Par Ruben Perez, coach en prise de parole

Confier à vos commerciaux et à vos managers les bons arguments pour convaincre les prospects, cela s'apprend. Quelle est la bonne structure de présentation commerciale à [...]

Comment accélérer la digitalisation de ses relations commerciales en 2021 ?
Process de vente

Comment accélérer la digitalisation de ses relations commerciales en 2021 ?

Par Alexandre Garnier, président d'AWE

Ces cinq dernières années, nous avons observé une forte croissance de la digitalisation de la prospection et du marketing BtoB portée par les plateformes sociales. En 2021, [...]

Comment contracter avec une agence commerciale ?
Ressources humaines

Comment contracter avec une agence commerciale ?

Par Jean-Marie Leloup, avocat spécialiste dans le droit de la distribution

Il est admis que la collaboration avec une agence commerciale peut donner un avantage concurrentiel non négligeable à une entreprise utilisatrice. Mais comment cette relation [...]

[Hors Normes] Le boom des entreprises à mission
Management

[Hors Normes] Le boom des entreprises à mission

Par La rédaction

Hors Normes, le magazine " People, Planet, Profit ", fait le point cette semaine sur les entreprises à mission. Au sommaire également : l'informatique quantique, le modèle [...]

[Tribune] Pourquoi la résilience ne suffit pas
Management

[Tribune] Pourquoi la résilience ne suffit pas

Par Celica Thellier, co-fondatrice de ChooseMyCompany

En ces temps troublés, un mot-star s'impose : la résilience. Des entreprises, des salariés, des dirigeants... mais le concept ne peut guère motiver les troupes à lui seul. [...]

[Tribune] La véritable raison d'être du changement est "tripale"
Management

[Tribune] La véritable raison d'être du changement est "tripale"

Par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l'institut iGi

Mettre en mouvement le changement dans la durée, en contenant toute tentation de retour arrière, nécessite d'aller puiser à la source l'énergie constitutive de l'entreprise. [...]

Managers commerciaux, revisitez votre job... et protégez-le
Management

Managers commerciaux, revisitez votre job... et protégez-le

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

En période de crise, des entreprises seront tentées d'alléger leur management commercial. Mais elles fragiliseraient alors leur dispositif de vente, déjà soumis à rude épreuve. [...]