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La rédaction

Ses publications :

Managers commerciaux, revisitez votre job... et protégez-le
Management

Managers commerciaux, revisitez votre job... et protégez-le

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

En période de crise, des entreprises seront tentées d'alléger leur management commercial. Mais elles fragiliseraient alors leur dispositif de vente, déjà soumis à rude épreuve. [...]

[Hors Normes] Economie et solidarité: vers un nouveau modèle global ?
Management

[Hors Normes] Economie et solidarité: vers un nouveau modèle global ?

Par La rédaction

Et s'il n'y avait qu'une seule économie ? Une économie qui se met au service de l'intérêt général ? Hors Normes consacre un numéro spécial à l'économie sociale et solidaire, [...]

3 conseils pour négocier avec un interlocuteur difficile ou agressif
Stratégie commerciale

3 conseils pour négocier avec un interlocuteur difficile ou agressif

Par Julien Pelabere, fondateur de l'Institut Nera

Négocier n'est pas toujours évident ou agréable. Mais que faire quand à la difficulté de conduire une négociation avec succès s'ajoute un problème supplémentaire : un interlocuteur [...]

[Hors Normes] La Nature : une économie de marché en plein boom
Management

[Hors Normes] La Nature : une économie de marché en plein boom

Par La rédaction

Une économie de marché des ressources naturelles semble désormais incontournable. Entrepreneurs, investisseurs façonnent ce qu'on appelle déjà le capitalisme responsable. [...]

Comment créer de l'engagement à distance ?
Management

Comment créer de l'engagement à distance ?

Par Valérie Edery, Directrice Projet Transformation & Management chez Fabernovel

Avec le travail à distance, nos interactions sont modifiées et nos relations à l'autre et à l'entreprise peuvent en être affectées. Favoriser l'engagement à distance n'a [...]

Puis-je mettre en place la vaccination dans mon entreprise ?
Ressources humaines

Puis-je mettre en place la vaccination dans mon entreprise ?

Par Viviane Stulz, AvoSial

La campagne de vaccination contre la Covid-19 vient de commencer et doit rapidement s'accélérer. Afin de maximiser les lieux de vaccination, la question se pose de permettre [...]

Inside Sales vs Field Sales : le temps des commerciaux en question
Conquête client

Inside Sales vs Field Sales : le temps des commerciaux en question

Par Raphaël Ermini, directeur commercial chez Visable

L'Inside Sales a mis à mal la fonction commerciale de terrain que les outils numériques ont révolutionné et la situation sanitaire due à la Covid-19 a encore accéléré les [...]

6 clés pour arrêter de vendre mais aider vos clients à acheter
Conquête client

6 clés pour arrêter de vendre mais aider vos clients à acheter

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

La vente ça n'existe pas ! Ce qui existe, c'est l'achat, décision prise par un client. Alors cessons de vendre, et aidons plutôt notre client à acheter. Notamment en lui [...]

Covid-19, télétravail et frais : que prend en charge l'employeur ?
Ressources humaines

Covid-19, télétravail et frais : que prend en charge l'employeur ?

Par Sophie Marinier, avocate, cabinet LPA-CGR

Si l'accord national interprofessionnel du 24 novembre 2020 réaffirme le principe de prise en charge par l'employeur des coûts engagés par le télétravail, plusieurs textes [...]

Télétravail prolongé : la confiance au centre du management
Management

Télétravail prolongé : la confiance au centre du management

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Mesure incontournable en période de crise sanitaire, le télétravail qu'il soit subi ou choisi fait couler beaucoup d'encre. Il interroge à tous les niveaux de l'entreprise, [...]

Comment être à l'aise avec le feedback ?
Management

Comment être à l'aise avec le feedback ?

Par Agnes Menso, coach

Le feedback peut provoquer du stress, autant chez celui qui le délivre qu'auprès de celui qui le reçoit. Pourtant, c'est un outil de management incontournable pour désamorcer [...]

Comment gagner en performance et sérénité lors d'une négociation
Process de vente

Comment gagner en performance et sérénité lors d'une négociation

Par Julien Pelabere, fondateur de l'institut Nera

Négocier sans stresser ? Bien que la négociation nous fasse souvent nous sentir déstabilisés, il existe des techniques très concrètes pour maîtriser davantage nos émotions. [...]

Accident de télétravail : comment réagir ?
Ressources humaines

Accident de télétravail : comment réagir ?

Par Charlotte Moronval de la revue Lexbase Social

En cette période de crise sanitaire, le télétravail est devenu la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent. Cette nouvelle organisation suscite des interrogations, [...]

Licenciement : jusqu'où aller pour recueillir des preuves sur les réseaux sociaux ?
Ressources humaines

Licenciement : jusqu'où aller pour recueillir des preuves sur les réseaux sociaux ?

Par Karine Clolus-Dupont, Marion Seranne, cabinet EBL Lexington Avocats

A l'heure où les extraits d'un compte privé Facebook peuvent être produits pour justifier un licenciement, il est rappelé que le droit à la preuve peut justifier une atteinte [...]

2e étude sur la santé des commerciaux
Ressources humaines

2e étude sur la santé des commerciaux

Par La rédaction

En 2020, les managers et dirigeants commerciaux sont-ils toujours en bonne santé ? Quels sont les risques ou menaces spécifiques liés à la fonction commerciale et comment [...]

Open-space VS télétravail : quel avenir pour le bureau de demain ?
Ressources humaines

Open-space VS télétravail : quel avenir pour le bureau de demain ?

Par Camille Blanco, Consultante mc2i

La crise du Covid-19 a bouleversé les manières de travailler. Le modèle de l'open-space s'était généralisé ces dernières années, mais la mise en place de protocoles sanitaires [...]

4 clés pour améliorer l'acquisition client
Pilotage commercial

4 clés pour améliorer l'acquisition client

Par Raphaël Ermini, directeur commercial chez Visable

Le contexte actuel pousse les entreprises à revoir leur stratégie commerciale pour résister. Grâce aux outils digitaux, diverses pistes sont envisageables pour rester dans [...]

5 conseils pour mieux négocier par e-mail
Process de vente

5 conseils pour mieux négocier par e-mail

Par Julien Pelabere, fondateur de l'institut Nera

Contexte sanitaire oblige, les négociations commerciales de fin d'année se feront à distance, et notamment par e-mail. Une technique délicate qu'il est pourtant possible [...]

Phishing : tout savoir pour mieux l'éviter
Equipement

Phishing : tout savoir pour mieux l'éviter

Par Adrien Gendre, directeur associé chez Vade Secure

92% des attaques démarrent par un mail de phishing : un chiffre qui ne diminue pas malgré les dispositifs mis en oeuvre et les actions de sensibilisation. Alors pourquoi [...]

Quels outils vidéos pour le remote selling
Process de vente

Quels outils vidéos pour le remote selling

Par Jean-Denis Garo, Directeur marketing Europe du sud Mitel

Le confinement et la limitation des déplacements engagent une transformation du processus de vente, en particulier le classique rendez-vous commercial-acheteur. Dans ce cadre, [...]

Le remote selling ou comment vendre au travers d'un écran
Process de vente

Le remote selling ou comment vendre au travers d'un écran

Par Jean-Denis Garo, Directeur marketing Europe du sud Mitel

Le remote selling, c'est lorsque le vendeur et le prospect ne sont jamais au même endroit pendant tout le processus de vente. Avec le re-confinement, la vente au travers [...]

Reconfinement : 3 compétences à maîtriser pour un commercial
Process de vente

Reconfinement : 3 compétences à maîtriser pour un commercial

Par Julien Breal, expert en prospection commerciale

La crise sanitaire de la Covid-19 va changer durablement les pratiques commerciales. Les entreprises doivent être agiles ou elles deviendront fragiles.

Le changement ? C'est maintenant ! Quelles en sont les best practices ?
Management

Le changement ? C'est maintenant ! Quelles en sont les best practices ?

Par Agnes Menso, coach

Il n'y a pas de recette magique pour accompagner un projet de transformation. Il s'agit plutôt de coordonner différents étapes pour replacer l'Homme au coeur du système. [...]

En Remote Selling, co-construire plus que jamais !
Process de vente

En Remote Selling, co-construire plus que jamais !

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

Avec le Remote Selling, la co-construction devient à la fois plus naturelle et plus déterminante. Plus naturelle par l'intensité qu'elle rend à des interactions appauvries [...]

Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes
Management

Motivation et performance de vos équipes en télétravail : découvrez les strokes

Par Caroline Bonnard, présidente et fondatrice de Business Up Academy

La première vague de confinement et de télétravail a eu des résultats contrastés pour les managers et les collaborateurs. Ces derniers se sentant parfois isolés et ne voyant [...]

Challengez votre méthode de vente comme Netflix
Process de vente

Challengez votre méthode de vente comme Netflix

Par Nicolas Dugay et Erika Kingsoon de Booster Academy

Et si vous pouviez " pré-suader " avant de persuader ? Et si la découverte inversée était la solution ultime ? Voici quelques conseils pour augmenter votre efficacité commerciale. [...]

Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ?
Management

Comment parler distinctement avec un masque sur la bouche ?

Par Ruben Perez, coach en prise de parole

Même avec un épais masque sur la bouche vous pouvez convaincre vos clients, fédérer vos équipes, inspirer votre audience ! Le secret ? Vous servir consciemment de votre regard, [...]

La pause, vecteur d'efficacité et de satisfaction collaborateur
Management

La pause, vecteur d'efficacité et de satisfaction collaborateur

Par Quitterie Miriel, consultante senior chez Square

La pause peut être un véritable atout pour l'entreprise et le collaborateur. Vecteur d'efficacité, de bien-être et de créativité, elle illustre l'entrée dans de nouveaux [...]

Comment créer un ADN commercial en entreprise ?
Stratégie commerciale

Comment créer un ADN commercial en entreprise ?

Par Harry Marteau, SGS France

Pour développer sa stratégie d'acquisition, il ne faut rien laisser au hasard. Pour une culture commerciale efficiente, utilisez le playbook de vente ! Accessible à toute [...]