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La rédaction

Ses publications :

Comment créer un ADN commercial en entreprise ?
Stratégie commerciale

Comment créer un ADN commercial en entreprise ?

Par Harry Marteau, SGS France

Pour développer sa stratégie d'acquisition, il ne faut rien laisser au hasard. Pour une culture commerciale efficiente, utilisez le playbook de vente ! Accessible à toute [...]

Politique "cadeaux" & procédure RH : quels bons réflexes adopter ?
Ressources humaines

Politique "cadeaux" & procédure RH : quels bons réflexes adopter ?

Par Marion Seranne, Paul Adrien Cortet, cabinet EBL Lexington Avocats

La Cour d'appel d'Angers a illustré, le 29 mai 2020, la nécessité pour les employeurs de coupler la politique sur les cadeaux et invitations à des procédures RH visant à [...]

Crise sanitaire : comment gérer ses relations commerciales établies ?
Ressources humaines

Crise sanitaire : comment gérer ses relations commerciales établies ?

Par Lin Nin, Noémie Barusseau - cabinet DTMV & Associés

Dans un contexte où les relations avec vos partenaires commerciaux sont fragilisées, il est nécessaire de garder en mémoire les règles relatives à la rupture des relations [...]

Business Developers, les stars de 2021
Pilotage commercial

Business Developers, les stars de 2021

Par Sacha Kalusevic, directeur senior Page Personnel

Dans la période actuelle, la principale préoccupation des entreprises est de développer leur activité en vue de limiter au maximum l'impact de la crise sanitaire sur leur [...]

L'agent commercial, partenaire permanent de confiance
Ressources humaines

L'agent commercial, partenaire permanent de confiance

Par Jean-Marie Leloup, avocat spécialiste dans le droit de la distribution

La collaboration avec une agence commerciale peut donner un avantage concurrentiel à la firme industrielle qui sait associer l'indépendance juridique et financière des partenaires [...]

"Rentrée" des ventes : une injonction paradoxale ?
Pilotage commercial

"Rentrée" des ventes : une injonction paradoxale ?

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

Dans cette crise, beaucoup de nos clients ont une vie difficile. Il faut les ménager. Mais vendre, c'est faire bouger les lignes, c'est bousculer. Ménager et bousculer à [...]

Post-Covid et risques psychosociaux : quelles conséquences pour l'entreprise ?
Ressources humaines

Post-Covid et risques psychosociaux : quelles conséquences pour l'entreprise ?

Par Claire Abate, fondatrice du Cabinet AC Legal Avocat et membre d'AvoSial

Près de la moitié des salariés auraient été en détresse psychologique à cause du confinement. Et le déconfinement n'a pas forcément permis un retour à la normale. Attention [...]

Accompagner ses collaborateurs vers l'excellence
Management

Accompagner ses collaborateurs vers l'excellence

Par Guillaume Dupré, Consultant mc2i

L'excellence, un terme qui fait rêver aussi bien les collaborateurs que les managers. Mais est-elle vraiment atteignable ? Est-ce que nos rituels managériaux actuels sont [...]

Vente : qu'est-ce qu'un vice caché ?
Ressources humaines

Vente : qu'est-ce qu'un vice caché ?

Par Xavier Henry & André Bricogne, avocats, cabinet Henry & Bricogne

Lors de l'achat d'un produit, le vendeur doit légalement garantir son client contre les vices cachés. Si le produit est affecté d'un tel défaut, le client a alors le droit [...]

Sauvez votre chiffre d'affaires 2020 grâce à vos clients existants
Pilotage commercial

Sauvez votre chiffre d'affaires 2020 grâce à vos clients existants

Par François Verrecchia, expert en stratégie clients

N'hésitez pas à miser d'abord sur vos clients existants ou passés pour générer du chiffre d'affaires. En effet, ils sont plus accessibles car vous les connaissez et ils vous [...]

Comment recruter efficacement à distance ?
Ressources humaines

Comment recruter efficacement à distance ?

Par Sébastien Canard, président & Co-fondateur OpenSourcing

Le recrutement à distance propose de nombreux avantages. D'une part, il permet d'élargir son champ d'action et de gagner beaucoup de temps. Il permet aussi de trouver des [...]

Que faire si un de vos salariés est atteint du Covid-19 ?
Ressources humaines

Que faire si un de vos salariés est atteint du Covid-19 ?

Par Sophie Baudet et Victor Birgy, cabinet Baudet Avocats

La trêve estivale est terminée et c'est la rentrée pour tous les salariés. Mais que faire si un de vos salariés est testé positif au Covid-19 ?

[Avis d'expert] Après la Covid-19, disparition ou évolution de l'open-space ?
Management

[Avis d'expert] Après la Covid-19, disparition ou évolution de l'open-space ?

Par Gilles-André Bellance, groupe Square

Déjà décrié avant la crise sanitaire, l'open-space est devenu le cauchemar des entreprises, favorisant potentiellement la propagation du virus. Dans ce contexte, serait-il [...]

Les clés du succès pour construire sa stratégie marketing post-Covid 19
Conquête client

Les clés du succès pour construire sa stratégie marketing post-Covid 19

Par Gaëlle Féchant-Garnier, Visiplus academy

Cette crise sanitaire sans précédent doit pousser les entreprises à repenser leur stratégie marketing, en accélérant leur transformation numérique. Au coeur des réflexions [...]

[Tribune] La mort du salariat prévu dans un proche avenir
Ressources humaines

[Tribune] La mort du salariat prévu dans un proche avenir

Par Nicolas Goldstein, co-fondateur de Talenteum.com

Le salariat serait-il en train de vivre ses dernières heures ? De nombreux médias et professionnels en sont convaincus. Sous l'effet de la digitalisation, les employeurs [...]

Ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard
Management

Ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard

Par La rédaction

La meilleure leçon à retenir d'une école de commerce, c'est de comprendre ce qu'elle ne pourra pas vous apporter : l'expérience, indispensable pour réussir en entreprise [...]

[Tribune] Les 7 conditions pour être un vendeur heureux et performant
Process de vente

[Tribune] Les 7 conditions pour être un vendeur heureux et performant

Par Hervé Aulner, directeur commercial Groupe La Poste

La vente est un art difficile. Mais il existe quelques règles qui permettent d'être plus performant, comme avoir l'envie du métier, se remettre en question ou s'entrainer. [...]

Savez-vous gérer votre temps ? 7 astuces pour ne plus être débordé
Management

Savez-vous gérer votre temps ? 7 astuces pour ne plus être débordé

Par Agnes Menso, coach

Une bonne gestion du temps est source de plus d'efficacité, de performance et de bien-être. Quelles sont les astuces pour maîtriser son emploi du temps et trouver ainsi son [...]

Tout savoir sur le port du masque obligatoire en entreprise
Ressources humaines

Tout savoir sur le port du masque obligatoire en entreprise

Par Anne Leleu-Eté, avocat associé, Axel Avocats

Depuis l'annonce du 18 septembre, nous attendions le nouveau protocole définissant les contours de l'obligation du port du masque en entreprise. C'est chose faite avec la [...]

Nouveaux KPIs : l'impact, levier de création de valeur et de pérennité
Stratégie commerciale

Nouveaux KPIs : l'impact, levier de création de valeur et de pérennité

Par Gabrielle Peyrelongue, analyste, Fabernovel

Quelle que soit l'approche de l'impact, un engagement fort concernant les questions environnementales, sociétales et de gouvernance est créateur de valeur, et doit pour cela [...]

Recrutement et engagement responsable, une synergie complexe
Ressources humaines

Recrutement et engagement responsable, une synergie complexe

Par Laetitia MAMAN, avec la contribution d'Amal BENALI, Groupe Square

La Responsabilité Sociale des Entreprises est désormais un critère important pour les candidats, qui privilégieront une entreprise dont les pratiques en la matière sont intègres [...]

Remote Selling : regarder ensemble dans la même direction
Process de vente

Remote Selling : regarder ensemble dans la même direction

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB, FridayLink

Le Remote Selling offre des opportunités de Valeur, de performance et d'estime de la vente. Encore faut-il transformer son 'geste' commercial. La clé du succès se trouve [...]

Remote Selling : le triomphe de la Valeur
Pilotage commercial

Remote Selling : le triomphe de la Valeur

Par Bruno Delezenne, coach commercial BtoB

Avant le Covid-19, les réunions physiques constituaient les moments clés du commercial. Aujourd'hui que la vente devient Remote, les vendeurs sont déstabilisés sur leurs [...]

La profession d'agent commercial retrouve son identité
Ressources humaines

La profession d'agent commercial retrouve son identité

Par Jean-Marie Leloup, avocat spécialiste dans le droit de la distribution

La Cour de Justice de l'Union européenne, par arrêt du 4 juin, statuant sur question préjudicielle du tribunal de commerce de Paris, vient de supprimer la discrimination [...]

Les mad skills dans le processus de recrutement
Ressources humaines

Les mad skills dans le processus de recrutement

Par Bérénice Gandonou, consultante mc2i

Toutes les aptitudes ou intérêts qui sortent un peu de l'ordinaire, autrement dit les compétences "exceptionnelles" ou atypiques d'un candidat, ont désormais leur place sur [...]

Data marketing : quels défis pour les PME ?
Conquête client

Data marketing : quels défis pour les PME ?

Par Justine Bossé et Sarah Menguy, Consultantes mc2i

La data est de plus en plus mise au service des départements marketing. Cependant, ces concepts sont-ils à portée de toutes les entreprises ?

Le commercial de demain est-il un geek ?
Stratégie commerciale

Le commercial de demain est-il un geek ?

Par Harry Marteau, SGS France

Les recettes pour atteindre ses objectifs ne changent pas, tout comme les fondamentaux de la vente : plus de prospection, c'est plus de rendez-vous et plus d'opportunités. [...]

Cause et prévention des risques psychosociaux
Management

Cause et prévention des risques psychosociaux

Par Marie-Laure Hag, responsable du pôle conseil RH du cabinet GMBA

Selon OpinionWay, 44% des salariés se sont déclarés en détresse psychologique après le confinement. Durant les crises, les risques psychosociaux (RPS) sont exacerbés car [...]